Critique de evascardapelle

Kristine et Daniel, jeune couple amoureux, s'embarque à bord de leur bolide pour un week-end du 4 juillet chaud et festif. Mais sur une aire d'autoroute en plein désert, Kristine est agressée par un inconnu. En regagnant le véhicule, elle constate la disparition de Daniel. Seul son téléphone est posé sur le siège passager. Bientôt, l'appareil vibre au rythme des SMS...qui imposent à Kristine une chasse au trésor un peu particulière dont l'enjeu est...son fiancé.

"Survivre"...cela pourrait être un titre percutant pour un thriller de série B... L'angoisse est bien là, posée par la situation, dès les premières pages mais la tournure est prévisible. Est-ce lié au visionnage intensif de thrillers psychologiques dont j'ai abusé il y a quelques années ?!? ;)
Le récit, à la première personne, regorge de détails "gore" qui à la longue fatiguent. Je me suis raccrochée aux paragraphes qui libèrent par petits bouts le passé de Kristine. L'héroïne porte un lourd secret. Est-elle si différente de l'homme qui lui a organisé cette horrible chasse au trésor ? Vicky Pettersson utilise là le schéma classique du genre. Elle oppose deux protagonistes au passé quasi-similaire empruntant les voies respectives du Bien et du Mal : une même souffrance, deux réactions possible.
Classique, quoi.
Une lecture efficace (bien qu'un peu longue) pour ceux qui ne sont pas gavés du genre. Pour les autres, attendez l'adaptation au cinéma avec aux manettes... un David Fincher ("Gone girl") ? ;)