Critique de BazaR

Et voilà, encore un abandon !

Décidément je les collectionne cette année. Et cette fois, je ne peux pas accuser le style de l'auteur car Pevel tient bien sa plume. L'histoire est, honnêtement, parfaitement lisible.
Je sais qu'il y a des raisons liées au contexte de lecture : je n'ai pas eu une santé très solide cette semaine (covid m'a laissé des traces qui se rappellent à moi, comme une lame d'Obscure). Sans ça j'aurais peut-être été plus loin que la moitié du roman… peut-être.
Il y a aussi le fait que j'ai lu le tome 1 il y a deux ans et demi. Presque impossible de me souvenir de qui est qui, hormis quelques personnages principaux.

J'avais bien démarré, mais rapidement mon intérêt s'est émoussé. Ce décor, ces personnages, ces royaumes, duchés emplis de complots, ces dragons légendaires et cette Obscure maléfique… j'ai été petit à petit envahi par un sentiment de déjà lu, de conventionnel, d'absence d'originalité. Un sentiment renforcé par l'impossibilité de se repérer dans l'espace de ce monde, vu l'absence de carte.
Je me souviens m'être demandé « mais où est-ce qu'on va en fait ? ». Chaque personnage a sa petite vengeance, ou son complot, sa déshérence, sa malédiction. Des royaumes, des villes sont menacées, des forces Obscures planent aux alentours. Mais je ne vois pour le moment aucun objectif clair, aucun fil qui aurait pu m'enchainer comme une corde, du genre un anneau de pouvoir à détruire. Ce monde, on est encore en train de nous le présenter. Il vit sa vie. Oui, mais pourquoi ne me donne-t-il pas un élément qui me donne envie de suivre sa vie ? On ne sait pas de combien de tomes sera faite cette xxlogie. Je n'ai pas envie de me taper des tas de pavés à ce rythme-là. Ce qui m'a décidé à abandonner, c'est que j'ai bien d'autres choses à lire et mon nombre d'années n'est pas extensible. Je dois être assez strict, surtout que je ne lis pas vite.

Mais intrinsèquement, il n'y a rien d'autre à reprocher au texte. La lecture est fluide et, malgré ce que j'ai dit, il y a de bonnes scènes comme la course de taureaux de Vallencia.

Je pense que j'aurai meilleur compte à lire les fantasy historiques de Pierre Pevel que je n'ai pas encore lues : le Paris des Merveilles et les Lames du Cardinal. Wielstatd m'avait enchanté et j'espère retrouver cet enchantement. de toute façon, Haut-Royaume est loin d'être achevé. Il sera toujours temps d'y revenir.