Critique de Davalian

Comparer la saga Haut-Royaume, dont voici le deuxième tome, au Trône de Fer est trop fort. Néanmoins, Pierre Pevel, nous offre avec L'hériter de très agréables moments et une lecture passionnante. L'intrigue est loin d'être exempte de tout défaut, cela dit. Qui plus est, pour l'apprécier, il faudra aimer les intrigues sombres, faites de désespoir, de noirceur, de malheur ambiant.

La première partie nous permet de retrouver Alan le Bien-aimé dont le côté sombre ne va cesser de gagner en intensité. Ces chapitres-là apportent de la nouveauté, nous amènent à nous interroger sur le destin de Lorn. le suspense est bien vite percé, ne laissant que le plaisir de suivre le prince malgré quelques longueurs. Celui-ci est assurément le grand gagnant de L'héritier.

Cette impression générale de lenteur sera d'ailleurs un véritable fil rouge assez pesant. Les nombreuses surprises, les retournements de situation tout aussi nombreux permettront de réveiller un lecteur, qui s'assoupira avant de se réveiller à nouveau avant d'entamer une nuit blanche sur les dernières parties. Il y aurait eu de quoi meubler tout un roman au lieu de quoi les événements sont sacrifiés. le destin du Chevalier à l'épée est quelque peu... convenu et donne déjà l'impression d'une redite, déjà !

Les personnages principaux sont toujours aussi attachants... tout simplement parce qu'ils composent tous avec une part d'ombre ! Par contre, les personnages secondaires sont classiques et connaissent une évolution qui l'est tout autant.

Le final de l'ouvrage est franchement bien composé, explosif et donnant envie de lire la suite. Les adeptes de Pevel seront comblés ! Pour les autres, mieux vaut peut-être tenter les Lames du Cardinal avant de se lancer dans cette saga qui doit encore gagner en maturité. le tome 3 devant profiter des nombreux jalons posés ici...