AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BaronBreton


Second tome de la « trilogie de Wielstadt », ce livre a tout ou presque d'un second opus d'une série de film américain, ou presque...
Nous retrouvons donc les éléments du premier tome, la ville de Wielstadt, le Dragon, la Dame en rouge, le Chevalier Kantz, les Templiers, la magie des démons, une part de mystère mais soyons sincère le tout en moins bon...
Confronté à un démon à l'enveloppe humaine, et mortelle, et à ses trois sbires, Kantz sera une nouvelle fois confronté aux forces auscultes au sien de cette cité emblématique de ce monde uchronique (bah oui les dragons existent et il y a eu des bouleversements climatiques différents dans ce monde). Il devra enquêter, combattre, survivre, etc.
Mais bon ça sonne mou, ça enquête en buvant, ça parle et ça ripaille, ça meurt mais on va boire à al santé du mort...
Un schéma d'écriture apparait vite, ça combat/enquête, ça ripaille, ça combat/enquête, ça ripaille, etc. etc. etc... Et le méchant et ses trois sbires masqué (le big boss et ses trois sous-boss de fin de niveau) manquent cruellement de charisme malgré leur nature. Il ne faut donc pas compté sur les personnages pour nous captiver, même la ville de Wielstadt fait des soldes et n'est plus qu'une ombre là où elle était presque un personnage dans le premier tome...
L'intérêt du roman repose alors sur la qualité de la documentation des faits et historiques et organisations inspiré par la vrai Histoire vrai (la répétition est voulue). Pierre Pevel remet au sur el devant de la scène des choses mal connue mais bien réel comme la prophétie de Saint Malachie ou la terrible sainte Vehme.
Mis à part ça le roman offre plus de question que de réponses et sonne comme un gros entracte entre le tome un et trois vers qui il guide toutefois bien le lecteur (mais un lecteur bien frustré) qui on l'espère donnera plus de réponse !

---

Après un tome 2 qui était franchement mou - aussi bien dans l'histoire que dans les réponses - ce tome 3 se doit de tenir ses promesses pour retrouver le niveau bien agréable du premier livre.
Nous retrouvons le chevalier Kantz sur une enquête plus morbide que ses les précédentes dans la ville de Wielstadt, mais cette fois-ci l'enquête n'est pas unique. On ne révélera pas tout mais Pierre Pevel entremêle les intrigues pour notre plus grand plaisir ; la recherche du Voleur de visage ne sera qu'une étape et une infime partie de l'iceberg qui cache une vérité et une intrigue plus profonde. de plus la ville de Wielstadt revient sur le devant de la scène, plus présente, plus sombre mais aussi plus dangereuse et surtout en danger elle même, elle redevient tout simplement un personnage de l'histoire. Bêtement, la ville du film Seven et son ambiance pluvieuse s'est juxtaposée durant ma lecture.
Kantz est la première victime de cette "sombritude' de la ville (ah ah), car oui, à l'image de la ville le personnage du Chevalier bascule petit à petit dans les ténèbres, isolé, abandonné et surtout rattrapé par son passé ! Il sera repoussé dans ses retranchements et devra lutté aussi bien contre ses ennemis, lui-même et ses amis !
Et oui, Pierre Pevel n'en est pas en reste avec les révélations car oui, nous avons enfin nos réponses. Impossible d'en dire plus sans gâcher le plaisir de la lecture, mais ceux qui comme moi s'en posaient à la fin du tome deux seront ravis ! Aussi bien sur les personnages que sur les icones de la ville, l'auteur nous comble et ceci jusqu'à la dernière ligne de la dernière page qui se révèle aussi pleine de souvenirs et d'émotions.
Ce troisième tome tient ainsi toutes ses promesses pour cette trilogie bien agréable au final mais quelque peu gâchée par le second tome donc.
Merci M. Pevel !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}