AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lokipg


En quatre petites pages, juste avant le prologue, Pierre Pevel nous présente son univers : Imaginez le Paris du début du XXè siècle, avec ses rues pavées et ses réverbères à gaz. Les toutes premières automobiles croisent les fiacres et les omnibus à impériales. Et maintenant, imaginez qu'un portail se soit ouvert mettant en communication Paris avec l'Outremonde, autrement dit le monde des fées, des dragons et des licornes. On trouve des sirènes dans la Seine et des arbres savants dans les squares, les gnomes et farfadets se baladent librement dans la capitale, et les magiciens se réunissent dans des clubs.
J'ai rarement lu une introduction plus accrocheuse !

Le mélange entre le Paris de la Belle Époque et la Fantasy fonctionne parfaitement, et est servi par la plume très agréable de l'auteur. L'intrigue, une enquête policière avec un soupçon d'espionnage et d'aventures à la Arsène Lupin, ne souffre d'aucun temps mort. Les descriptions sont vivantes, les personnages hauts en couleurs et le texte est teinté d'humour. Tous ces éléments font que le livre se lit facilement et avec plaisir.

Si je devais chipoter, j'ai trouvé l'humour un peu trop léger par moment. En particulier dans certains dialogues qui sonnent trop modernes à mes oreilles, dans leur ton et leur familiarité. Mais c'est bien le seul détail sur lequel j'ai à redire, tant le reste fonctionne bien.

Un roman qui ne manque ni d'originalité, ni de fraicheur, que je recommande à tous les amateurs de Fantasy.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          412



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}