Critique de Phoenicia

Une lecture incroyable et riche. Je remercie @Tinaju qui me l'a proposé comme LC. Je pensais ne plus tard tarder à le faire sortir de ma PAL tout en ne m'attendant pas à une telle pépite.

Dès le début, Pierre Pevel pose les bases de son Paris des Merveilles. Imaginez qu'au XIXe s, un autre monde, l'Outremonde, ait dévoilé son existence et que le coeur névralgique se situe à Paris? Ainsi vous retrouvez des Sirènes dans la Seine, des magiciens qui peuvent exercer librement leur magie, des arbres qui parlent et des chats-ailés qui philosophent. Bref, un univers riche et sous bien des aspects merveilleux.

L'oeuvre de Pierre Pevel se situe à la croisée des genres : uchronie, fantasy, fantastique et même un soupçon de policier. Autant de genres littéraires que j'adore. Avec une si belle couverture, une entrée réussie et ce dernier point, il ne manquait plus qu'une histoire à la hauteur pour me faire succomber.

Pari réussi pour Pierre Pevel. Habilement, tout en nous présentant son univers, et dans des chapitres relativement courts, Pierre Pevel nous dévoile son intrigue. Au début, des histoires sans liens apparents comme un cambriolage, une enquête sur un trafic d'objets ensorcelés, etc, vont amener à faire se réunir Griffont - que j'aime beaucoup , magicien pluriséculaire à la personnalité distinguée en règle générale, et Isabel - dont je raffole - jeune femme intrépide qui n'hésite pas à faire un pied de nez aux convenances. Un duo explosif qui nous entraîne dans une intrigue sombre. le seul bémol se situe sur cette fin d'intrigue que j'ai trouvé à peine développée. Mais c'est bien le seul bémol car les pages se sont tournées toutes seules, difficile de décrocher du livre et c'est une sensation de lecture qui ne trompe pas.

Pour me faire patienter, j'ai découvert que mon édition avait également une nouvelle - Magicis in mobile - à la fin. Plaisante, mais moins addictive les Enchantements d'Ambremer, il me tarde de pouvoir lire le tome 2!

LC avec @Tinaju
Challenge le tour du scrabble en 80 jours (6e éd)
Challenge Séries
Challenge Bragelonne