Critique de MARVILLE

Une intégrale à la couverture superbe qui reprend les trois tomes de la série et une nouvelle inédite.

Tome 1.
J'ai beaucoup aimé le monde qu'on découvre entre fantasy et steampunk dans un Paris plus vrai que nature (hormis son petit côté fantastique). le duo Griffont/Isabel est excellent, leur passé, leur caractère, leurs échanges tantôt acerbes, tantôt tendres.
On découvre de nombreux personnages secondaires (mention spéciale pour le chat) et un monde très riche et cohérent. L'enquête qu'ils mènent réserve son lot de surprises et de révélations. Je regrette seulement une scène de confrontation finale qui manque un peu d'éclat et se résout un peu vite.

Tome 2.
Dans ce tome, on découvre (on revit même) le passé de Griffont et d'Isabel, que j'ai beaucoup aimé connaître. J'ai bien aimé me retrouver à une autre époque. J'ai par contre moins accroché à l'intrigue et j'ai trouvé que les transitions entre passé et présent (et leurs intrigues respectives) étaient maladroites et coupaient tout le suspense.
Pas le tome le plus réussi même si les idées étaient ambitieuses.

Tome 3.
Un tome 3 qui rattrape bien la petite déception du tome 2 avec l'arrivée de nouveaux personnages, le rôle plus important de Troisville, la tension entre les cercles,... un tome complexe et aussi plus sombre avec davantage de victimes. Les héros ne sont pas épargnés dans cette histoire et l'intrigue est suffisamment retorse pour réserver des révélations jusqu'à la fin.
Un chouette final pour une lecture très sympa.