AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de UnMondeLivresque


Si vous saviez à quel point je suis déçue d'avoir été déçue... Ma lecture s'annonçait bien: je suis rentrée assez facilement dans l'histoire, l'univers m'a charmé, et les personnages m'ont conquise mais au bout d'une centaine de pages j'ai totalement décroché. L'intrigue m'a perdue en route et plus j'avançais moins j'appréciais... Je ne saurais dire ce que m'a déplu car j'ai retrouvé dans ce récit un petit air du "Garret, détective privé" de Glen Cook que j'affectionne tout particulièrement. Mais là, je me suis sentie totalement étrangère à l'enquête et aux différents mystères qui ont pu entourer nos personnages...

Pourtant, comme je le disais, c'était plutôt bien parti. L'univers extrêmement riche mêlant mondes parallèles, créatures fantastiques, magie est tout ce que j'aime. (Non puis avouez: des chats qui parlent et qui volent, c'est juste la classe !) C'est d'ailleurs ce côté merveilleux qui m'a empêché d'abandonner ma lecture. Je dois admettre que Pierre Pevel maitrise son univers et ses créatures, ils me suffisait de fermer les yeux pour m'imaginer dans ce Paris alternatif. Cependant, bien vite ce côté magique est délaissé au détriment de l'enquête mise en place ce que j'ai trouvé bien dommage.

Les personnages de Griffont et Isabel m'ont également beaucoup plu. Il est intéressant de rencontrer des personnages assez mûrs, cela change des ados habituels. Très différents tous les deux, ils se complètent néanmoins parfaitement. Si Griffont est plutôt discret, la baronne est tout l'inverse et sait user et abuser de ses charmes enchanteurs...Ensemble ils ont des airs de duo comique très plaisant et leur complicité m'a fait sourire plus d'une fois.

L'écriture de l'auteur m'a plutôt désarçonnée... Si je me suis laissée transportée au début par son écriture fluide, simple tout en étant rythmée je n'ai pas du tout appréciée les petits apartés qu'il fait au lecteur. Dans ce style de récit, je ne supporte pas que le narrateur s'imagine penser ce que l'on pense. Et lorsque j'y pense, il me semble que c'est après cette première interpellation que je me suis désintéressée de l'histoire...

En conclusion, ce premier tome de "Le Paris des merveilles" n'a pas eu l'effet escompté. Je m'attendais à en prendre plein les yeux et cette explosion de magie a été de courte durée au détriment d'une intrigue dont je ne me suis pas sentie concernée. Les personnages ont eux su me charmer et je lirais le T2 pour le seul plaisir de les retrouver. J'ai l'impression d 'être passée à côté de cette lecture mais en y réfléchissant, la plume de l'auteur doit y être pour beaucoup.
Lien : http://un--monde--livresque...
Commenter  J’apprécie          42



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}