Critique de bilodoh

Que diriez-vous de discuter avec des chats ? de rencontrer des dragons, des fées et des mages, des gnomes et des ogres? Et peut-être de croiser Voltaire ou Méliès au détour d'un salon ?

Bienvenue dans l'Outre-Monde, un monde qui est voisin d'un Paris du début du vingtième siècle. Mais les royaumes ne sont pas exempts de conflits, et une guerre de pouvoir se joue entre les dragons et les fées.

Au centre du propos, une enquête sur un meurtre. Un homme a été empoisonné et en buvant un peu de porto dans son verre, une « minimet », sorte de lilliputienne, est aussi en danger de mort. Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, recherche ce qui s'est passé. Qui pourrait bien en vouloir à un vieil antiquaire ?

Les aventures et les époques s'entremêlent, Griffont cherche aussi celui qui a assassiné d'une balle de sélénium noir en plein coeur, son ami dragon, réfugié sur terre sous une apparence humaine. Et bien sûr, il y a la jolie Isabel de Saint-Gil, une enchanteresse qui joue les justicières et ensorcelle le coeur de Griffont.

Les péripéties s'enchaînent, avec de jolis clins d'oeil historiques et des touches d'humour. Que diriez-vous d'un tour Eiffel de bois blanc construite par des gnomes ?

Un roman « fantasy » que j'ai lu pour répondre au Multi-défi 2019 qui demandait « un roman steampunk ». Une catégorie dont je ne savais rien, mais une bien jolie découverte!