Critique de levri

La France au XVIIème siècle, vue à la manière de Dumas, n'étaient les dragons omniprésents ainsi que leurs dérivés, dragonnets de compagnies, vyverne en guise de montures ailées, Dracs musclés, des hybrides et des dragons ayant pris l'apparence d'humains au sein de la société occulte de la Griffe Noire détentrice d'une magie sombre et puissante. Richelieu va rappeler à son service "les Lames du Cardinal", compagnie formée de bretteurs hors pairs, inventifs et quelque peu indisciplinés afin de déjouer les complots.

Richelieu, les mousquetaires, Dumas est passé par là, dommage que l'auteur alourdisse son récit par ses à-côtés historique, façon guide touristique, descriptions longuettes et décalées par rapport à l'action et n'ajoutant rien à l'ambiance, bien au contraire, il aurait été possible de décrire les lieux de manière plus vivante et intégrée au récit, l'énumération de noms de rues, églises et autres devient vite lassante. le style un peu ampoulé pouvait passer afin de coller à l'époque, les commentaires historiques nous empêchent de nous immerger, nous permettant juste de survoler l'action.
Les personnages prennent vie et le contexte politique se développe lentement, cependant le procédé littéraire alternant les personnages dans de courts chapitres empêche de s'immerger et des longueurs et redites alourdissent le récit qui se termine en accélérant le rythme de manière abrupte à la fin de chaque tome afin d'inciter à enchaîner sur le suivant.

Un roman historique mêlé de fantastique un peu simpliste et pas vraiment prenant, un livre quelconque dont on peut se passer …