Critique de VirginieCM

Malgré une première victoire contre la Griffe Noire, les Lames du Cardinal se retrouvent à nouveau confrontées à cette terrible organisation draconique qui souhaite asservir l'Europe. Ils ont rendez-vous avec une espionne, l'Italienne, qui souhaite révéler un nouveau complot contre la Couronne de France, en étant, en contrepartie, protégée par Richelieu. Tout en ignorant la teneur de ce complot, les Lames vont devoir réagir très vite, contre un ennemi ancien et redoutable, l'Alchimiste des Ombres…
C'est un vrai bonheur de retrouver les capes, les épées des fameuses Lames du Cardinal, affrontant de nouveaux les Dragons de la Griffe Noire. Si cette deuxième intrigue manque un peu de souffle à mon goût, surtout au début, du fait des tergiversations autour de l'Italienne, j'aime beaucoup le style de Pierre Pevel. le côté fantsy s'équilibre très bien avec l'aspect historique, qui, du reste, tient la route. Les descriptions du Paris de Louis XIII traînent parfois en longueur, mais ne manquent néanmoins pas d'intérêt, pace que très bien documentées et très bien rendues. Mais ce sont surtout les personnages des Lames, qui suscitent et retiennent l'attention : souffrant peut-être de la construction du premier tome, ils se révèlent réellement ici, et sont véritablement attachants (petite préférence pour l'énigmatique Saint Lucq, celui pour lequel on a finalement le moins d'informations).
En bref, un bon moment de lecture, qui m'amènera à ouvrir très vite le troisième volume.