Critique de Missnefer13500

En premier lieu c'est la couverture, qui m'a tentée, lumineuse, une invitation au voyage sur une île méditerranéenne, Je ne connaissais pas l'auteure, et le résumé évoquait une histoire familiale, tout pour me plaire
Pour autant, j'avoue que malgré la magnifique plume de Diane Peylin, j'ai eu assez de mal à rentrer dans l'histoire. Puis tout a basculé et je suis tombée sous le charme de cette histoire poignante, émouvante et les personnages de Rafa et de Valente plus spécialement
Trois hommes, le fils, le père et le grand-père, Trois histoires. Chacun à son tour va nous faire partager son fardeau silencieux Nous verrons comment les secrets et les non-dits vont faire que l'histoire se répète de père fils.
Dans cette ile aride et battue par les vents ( à vrai dire , on ne saura jamais si elle existe vraiment, mais après tout ce n'est pas si important) on devient pêcheur par obligation, ( où l'on s'enfuit )les femmes quant à elles gèrent le quotidien.
De génération en génération , tout n'est que répétition
"On a beau faire, les choses se répètent, se transmettent, qu'on le veuille, ou non"
Une histoire familiale racontée par les hommes, c'est plus qu'original, nous découvrons ici leur face cachée , leur sensibilité , une part d'eux qui ne doit pas se montrer , qu'ils se doivent de garder au fond d'eux meme. Oui les hommes se taisent, cachent leurs émotions, leur amour et leur peine.
A travers ce roman l'auteure nous fait nous interroger sur l'héritage que les pères transmettent à leurs fils, sur la part de chagrin, de culpabilité et d'amour.
L'absence de mots, de gestes affectueux nous conditionnent, donnant parfois de nous même une vision erronée, car comment deviner l'amour que les pères nous portent devant des comportements , distants, froids voire glaciaux.
L'auteure nous brosse un portrait réaliste des relations humaines, et nous rappelle qu'un mot un tout petit mot, un geste ,peut tout changer. Qu'il ne faut pas attendre pour dire à ses enfants qu'on les aime et vice versa , parce qu'ensuite c'est trop tard et que les regrets nous rongeront jusqu'à notre dernier souffle
Ce roman m'a émue aux larmes. Rafa est le personnage qui m'a le plus touchée, un peu parce qu' à travers lui j'ai revu mon grand père pêcheur, un homme taciturne et silencieux pour lequel nous avions beaucoup d'affection, comme Salvi pour Rafa. Mais aussi parce que tout commence avec lui.
Un coup de coeur, pour cette histoire intense et captivante, une histoire d'hommes où la place des femmes est également prépondérante.
Oui ce roman est une pépite, la plume de l'auteure est sublime, des images magnifiques , des mots justes, un vocabulaire riche et poétique, merci aux Editions Escales et Netgalley pour m'avoir permis de découvrir cette auteure