Critique de Meps

Dernière aventure de Johan et Pirlouit réalisée par son créateur Peyo. On aurait pu s'attendre à une vraie "fin" de la série puisque Peyo avait progressivement abandonné la série (aucun épisode depuis 6 ans avant ce dernier), se plaignant du temps que lui prenait les scènes d'action.

Si cet opus regroupe tous les ingrédients qui font le succès de la série (action, présence de magie et des schtroumpfs, un Pirlouit au top de sa forme... et qui change même de forme !), aucun élément ne permet d'en faire un épisode particulier qui clôturerait l'intrigue générale... qui n'a jamais de toute façon existé, les personnages ne connaissant pas particulièrement d'évolution entre chaque album.

Tout juste une introduction plus originale à l'histoire, une sorte de chanson de geste BDifiée, pour cette série qui aura "souffert" du trop grand succès des Schtroumpfs pour qu'elle puisse continuer à garder sa place (alors que c'est en son sein que les petits personnages bleus sont nés).