Ce fut la dernière aventure de Johan et Pirlouit dessinée par Peyo...
Encore la fut-elle, si mes souvenirs sont exact, à raison d'une planche par semaine.
Accaparé par le succès des Schtroumpfs, Peyo abandonnait son page.
L'album reste plaisant à lire, même si d'un niveau scénaristique moindre que les précédents. Au niveau graphique, rien à redire puisque le dessinateur est au sommet de sa forme.
J'ai bien ri !

Franchement, entre les jeux de mots de Pirlouit, le conte de fée, les courses poursuites, les déboires de Pirlouit en tant qu'alchimiste, l'aide des Schtroumpfs, Pirlouit en chien jamais content, les bruits qui courent, la pierre philosophale, la faim énorme de Pirlouit et l'aboiement final du beau chevalier, j'en ai encore les larmes aux yeux tellement c'était drôle.

Pour moi, jusqu'à présent, le meilleur album ! Tellement bon que je vais le relire fissa pour être certaine de n'avoir rien loupé :-p
Comme on dit, les goûts et les couleurs... personnellement, c'est un de mes albums préférés du tandem que tout oppose. On retrouve un Johan qui sait faire le coup de force, qui dirige les troupes, organise, prend des risques (quand il descend la façade du château de Maltrochu)... Je le trouvais fort passif, effacé dans les derniers albums.

On a du suspense avec des trahisons et des pièges. On a un vrai méchant, gras et antipathique, en la personne de Maltrochu. On a de gros éclats de rire avec Pirlouit transformé en dogue. On a de la tendresse dans les yeux de Thierry de Plennevaux transformé en petit chien. On a de l'amour... et comme le dit Pirlouit en fin de thème, c'est beau l'amour.

Voir le Grand Schtroumpf éclater de rire, cela m'a toujours mis en joie aussi.

Cet album agit sur moi comme les madeleines de Proust. C'est inexplicable, mais c'est ainsi. On a aussi 2 des meilleures répliques de la saga de Johan et Pirlouit. Pirlouit, ayant écouté Homnibus et le Grand Schtroumpf préparer l'antidote, demande "vous avez bien schtrmoupfé dans le zima"... Perso, cela m'a toujours bien fait rire. Idem pour l'échange entre Pirouit, un schtroumpf et les hommes de Thierry de Plennevaux sur "Je schtroumpf au schtroumpf" prononcé par Pirlouit, et qui signifierait "Je zinzinule au dilicule"... Peyo réutilise le gag avec Fafnir, le schtroumpf qui schtroumpf du schtroumpf... OK, c'est du réemploi, mais cela atteint (àmha) le niveau du gag original.

Ajoutons aussi le voyage avec l'émissaire de Maltrochu. Pirlouit joue de la musique comme seul lui sait le faire. Et en fond, on a une bribe de la conversation entre Johan et l'émissaire: "ah parce qu'il chante aussi? "(restitué de mémoire). Ce genre de réplique fait mon bonheur. Ce tome en est rempli.

Le dessin est au (comme d'habitude) top. C'est d'une maîtrise totale. Peyo et son équipe de l'époque font un travail remarquable. Courses, duels, scènes de village, le mariage... tout est sans faille.
Je me suis d'abord intéressée à Johan et Pirlouit parce que, enfant, j'aimais beaucoup les Schtroumpfs. On ne s'ennuie pas un instant avec cette histoire rythmée et amusante et ses deux héros que tout oppose.
BD très agréable à lire, j'adore !
Dernière aventure de Johan et Pirlouit réalisée par son créateur Peyo. On aurait pu s'attendre à une vraie "fin" de la série puisque Peyo avait progressivement abandonné la série (aucun épisode depuis 6 ans avant ce dernier), se plaignant du temps que lui prenait les scènes d'action.

Si cet opus regroupe tous les ingrédients qui font le succès de la série (action, présence de magie et des schtroumpfs, un Pirlouit au top de sa forme... et qui change même de forme !), aucun élément ne permet d'en faire un épisode particulier qui clôturerait l'intrigue générale... qui n'a jamais de toute façon existé, les personnages ne connaissant pas particulièrement d'évolution entre chaque album.

Tout juste une introduction plus originale à l'histoire, une sorte de chanson de geste BDifiée, pour cette série qui aura "souffert" du trop grand succès des Schtroumpfs pour qu'elle puisse continuer à garder sa place (alors que c'est en son sein que les petits personnages bleus sont nés).
Le premier Johan et Pirlouit que j'ai lu...
J'y ai découvert un Johan, incarnation du chevalier sans peur et sans reproche, flanqué d'un Pirlouit acariâtre, boudeur, je-sais-tout, qui tentent d'aider un chevalier victime d'un enchantement le transformant en chien.
Tous les éléments y sont: combat d'épée, chevauchées éperdues, gags, belle damoiselle en détresse, vilain méchant prêt à tout, magicien et schtroumpfs mettant tout en oeuvre pour aider le gentil chevalier à retrouver sa bien-aimée.
Un dialogue culte entre Pirlouit et un schtroumpf sur les subtilités de la alngue schtroumpf, Pirlouit apprenti sorcier...
Hilarant!
Ceci est l'un des albums réussis par Peyo, qui démontre ici son inventivité, son humour, sa fausse candeur. le ressort de l'histoire concerne le sortilège qui a transformé un beau gentilhomme… en chien. Ce chien étant encore capable de parler, il peut raconter sa triste histoire à Johan et Pirlouit. Amoureux d'une belle gente demoiselle, il avait pour rival l'ignoble Maltrochu, qui est parvenu à anéantir ses espoirs… La lutte contre le triste sire sera difficile, mais finalement couronnée de succès. Ouf !
Comme d'habitude, Johan est vertueux et sympathique. Mais surtout Peyo a eu le génie de créer le personnage de Pirlouit, ce garnement très gai, crâneur, gourmand, tricheur, chantant atrocement faux, parfois égoïste, monté sur son inénarrable "Biquette". Il m'a toujours semblé irrésistible !
De plus, les Schtroumpfs font une apparition dans cet album; cette intervention reste discrète et charmante. On est loin des aventures très "convenues", uniquement centrées à ce petit peuple extraordinaire, qui n'ont pas ma faveur.
Peyo termine avec cet opus sa série de Johan et Pirlouit de belle manière. Dans cette histoire auréolée de magie, le prince charmant n'est pas un crapaud mais un petit chien. On se régale des mésaventures de Pirlouit et du retour des schtroumpfs dont la propre série aura eu raison de celle-ci. le récit est résolument tourné vers le comique, le scénario assez classique avec ce prince transformé en chien et ce méchant brutal et maladroit, plus bête que méchant, quoique... Les gags fusent jusqu'au final "ils eurent beaucoup d'enfants", mais là encore le ton humoristique est présent ! Bon !
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Peyo sort ici son 13 ème album de Johan et pirlouit faisant interagir les schtroumph. Bien pour les très jeunes, le style a un peu vieilli.