Citations sur Johan et Pirlouit, tome 13 : Le sortilège de Maltrochu (15)

(La douce et belle Geneviève et le courageux chevalier Thierry ) :

« À présent, nous allons être heureux ! Et d’abord, nous ne nous quitterons jamais ! Je te suivrai partout, même à la guerre !... Non ! Tu n’iras pas à la guerre ! Nous resterons ici ! Je te ferai des pâtisseries et, le soir, au clair de lune, tu me diras des fabliaux !... N’est-ce pas merveilleux ?... Dis… Réponds !...
— Waf ! Waf ! »
Ils furent heureux et pourtant ils eurent beaucoup d’enfants.
Ils furent heureux et pourtant ils eurent beaucoup d'enfants.
- Et maintenant vous allez voir la chose la plus fantastique que l'on puisse imaginer ! Vous n'en croirez pas vos yeux ! Attention !... Et voilà ! Regardez !
-Mais... Ma couronne ! Elle est en PLOMB !
- Oui, Sire ! En plomb ! Moi, Pirlouit, j'ai trouvé ce que cherchent en vain tous les alchimistes : la pierre philosophale ! Cette pierre qui permet de changer l'or en plomb !
(Ellipse)
... et à raison de deux écus par jour de travail,dans 783 jours, tu m'auras remboursé ma couronne !
Ouiii! Ouiii! Le coq a chanté! J'ai entendu! Et après! J'ai encore sommeil! Est-ce que je chante pour réveiller les coqs, moi? Et d'abord, on ne lui a rien demandé, à ce stupide animal! De quoi se mêle-t-il, hein? Qu'il s'occupe de ses poules! Et s'il n'est pas content, qu'il aille se faire cuire un oeuf...
Ils furent heureux et pourtant ils eurent beaucoup d'enfants.
- Mais alors, je schtroumpfe au schtroumpf ou je schtroumpfe au schtroumpf, ce n'est pas la même chose?
- Absolument pas! Si vous schtroumpfez: je schtroumpfe au schtroumpf alors qu vous schtroumpfez: Je schtroumpfe au schtroumpf, on schtroumpfera que vous voulez schtroumpfer au schtroumpf alors que vous schtroumpfez au schtroumpf!
- Prenez place, messire! Que peut-on vous servir?
- Voyons... D'abord une bonne soupe aux choux, une omelette au lard - six oeufs - quelques tranches de jambon, un peu de saucisson, boudin, pâté! Puis des écrevisses... Un lièvre, avec une compote d'airelles, du poulet, un cochon de lait et après des fromages et des pâtisseries. Ce sera tout!
- Très bien! Combien serez-vous?
- Deux! Pourquoi?
- Comment? Tout ça pour deux personnes?
- Ah non! Demandez à mon compagnon ce qu'il veut manger, lui!
Johan : Hélà ! Tu triches !
Pirlouit : Ben, oui ! Toi pas ?
Un bain? Pourquoi? Parce que je me marie demain? Ce n'est pas une raison! Et d'abord j'ai déjà pris un bain il y a trois ans!
Excusez-moi, mais je ne schtroumpfe pas un traître schtroumpf de ce que vous me schtroumpfez là!