Critique de bdelhausse

L'histoire est à l'image de la couverture... des combats et encore des combats. C'est ce que je retiens du tome. Il y a une tension permanente, assez rondement menée. Un Johan qui brette pas mal, mais fait preuve d'un peu de naïveté. Un Pirlouit moins incisif àmha et qui ne rechigne pas à donner aussi dans le coup de main.

Quelques gags, dont celui de la "soupe bien grasse", ou "Odd toi d'là que j'm'y mette"... parsèment le tome, mais pas tant que cela. C'est assez sérieux, une intrigue assez noire faite de trahison et d'assassinat d'enfant (à la base de tout).

On savait Peyo (et son studio) à l'aise dans le rendu des mouvements, dans la dynamique des corps, des courses, des chutes... on le voit très à l'aise aussi dans les grandes fresques (combats, couronnement final). Johan troque sa petite jupette jaune canari pour des habits de viking, plus adultes et plus adaptés à son statut. Personnellement, je regrette toujours que les explications soient très longues parfois et nécessitent des phylactères bien remplis, à la limite de l'indigeste.

On est clairement dans une histoire de transition qui permet d'introduire la prochaine histoire, qui se déroulera sur le chemin du retour.