1981 dans les Argonnes. Un jeune appelé disparaît au cours d'une permission. Sa famille, en particulier sa mère, remue ciel et terre pour que les autorités abandonnent la théorie de la désertion et se mettent à sa recherche.

Ce roman est inspiré d'un fait divers réel ayant secoué la France dans les années 1980, celle des Disparus de Mourmelon, dont les suites judiciaires ont perduré jusqu'au début des années 2000, sans que l'affaire ait été résolue avec certitude. Attention, on reste dans la fiction, même si l'autrice suit de près la réalité. Il ne faut donc pas prendre au pied de la lettre ce qui est raconté. J'ai fait quelques recherches, mais je n'ai pas approfondi suffisamment pour déterminer avec certitude ce qui relève du réel ou de l'imagination de Julie Peyr. Quoi qu'il en soit, il ne faut pas prendre ce roman pour un livre documentaire, l'autrice est très claire là-dessus.

La copine qui m'a prêté ce livre m'a dit l'avoir dévoré en un week-end et l'avoir trouvé palpitant. J'ai trouvé qu'on était plus dans le tendu que dans le palpitant, mais l'effet a été le même: je l'ai lu très très vite aussi.

On est assez rapidement happé-e. Impossible de ne pas ressentir d'empathie pour cette mère qui meurt d'inquiétude pour son fils et dont la vie ne va plus tourner qu'autour de cette disparition. D'autant que d'autres disparitions surviennent et que ni la police ni l'armée ne les prennent au sérieux. On parle de désertions, malgré la similarité entre les différentes affaires. Il faut la découverte d'un corps pour que les choses évoluent un peu, après des années d'inertie.

Un des thèmes de ce roman est l'incroyable manque d'intérêt de la justice pour cette affaire et les nombreux dysfonctionnements qui ont empêché de mener une enquête sérieuse. de jeunes hommes disparaissent et personne ne fait rien pour savoir ce qui leur est arrivé. Les familles désemparées sont totalement abandonnées. Il faut une vingtaine d'années pour que la justice se réveille. On a du mal à croire à l'incompétence et à l'apathie de la justice, de la police et de l'armée française et pourtant le roman est très fidèle à la réalité sur ce point.

J'ai dévoré ce livre pour son histoire, malgré tout cette lecture m'a posé un gros problème: je n'ai pas du tout aimé le style d'écriture. Parfois on change de narrateur sans crier gare, on ne sait plus trop qui parle ni quand on est. ç'aurait pu passer si la plume m'avait plu, mais je n'ai pas accroché et je ne pense pas relire l'autrice à l'avenir pour cette raison.

Une lecture prenante, qui choque du fait que les évènements rapportés sont réels, mais qui pour moi a pâti d'un style peu accrocheur, voir confus par moments.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
" les disparus des Argonnes " est un roman, mais un roman fortement inspiré par l'affaire des disparus de Mourmelon, qui n'a toujours pas connu une conclusion définitive. Julie Peyr s'inspire donc , mais elle sait trouver le bon ton, le juste mot pour raconter sans jamais sortir de sa limite de romancière, sans jamais revendiquer un scoop ou une quelconque vérité, et en décrivant parfaitement et en respectant la détresse des familles. Une démarche peut-être surprenante mais très intéressante.

#LesDisparusDesArgonnes #JuliePeyr #Equateurs #lecture #livres #chroniques #RomanContemporain #littérature #Blanche #Enquête #Disparus

Le quatrième de couverture :

13 février 1981. Un soir de permission, Gilles, un jeune appelé, disparaît mystérieusement au bord d'une nationale morne et glacée des Argonnes. du côté des autorités, personne ne prend cette disparition au sérieux. Ni la police qui refuse de lancer une enquête. Ni l'armée qui le déclare déserteur, un de plus parmi les six mille qu'on dénombre chaque année. Jocelyne refuse d'y croire. Elle connaît son fils. Jamais il ne fuguerait à trois mois de la quille, alors que sa fiancée adorée attend un enfant de lui. À mesure que les jours défilent et qu'on commence à craindre le pire, vient s'ajouter à la détresse de cette famille l'humiliation de se sentir inaudible et désavouée par les institutions. Les laisserait-on tomber si c'était le fils d'un ministre et non d'un ouvrier ? Quelques mois plus tard, un autre jeune homme manque à l'appel... S'inspirant d'une affaire non résolue qui défraya la chronique, Julie Peyr signe avec Les Disparus des Argonnes une subtile fresque sociale et un grand roman d'atmosphère.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
J'ai passé un bon moment avec cette lecture. le roman se place du point de vue des familles des disparus et j'ai trouvé cet angle d'approche intéressant.

Bien que j'ai pu trouver certains passages un peu long, habituée que je suis aux thriller qui vont à cent à l'heure, je me suis finalement lancée tranquillement embarquer dans le récit.

Le dénouement m'a prise un peu de court...je ne suis pas certaine d'avoir bien tout saisi...je pense que j'ai simplement manqué d'attention (vous savez, quand on lit bien au chaud le soir dans son lit et qu'on s'endort sur le livre...quelques passages ont dû passer à la trappe !).

Je recommande cette lecture, agréable et facile à lire.
Je remercie tout d'abord Babelio et les Éditions des Équateurs pour l'opportunité de découverte. Étant née en 1984, et bien que les faits divers soient des évènements qui attisent facilement ma curiosité, je dois dire que je ne me souvenais plus vraiment de cette histoire. Ici, les Disparus des Argonnes font donc référence aux Disparus de Mourmelon (j'ai remis ma mémoire à jour via Wikipédia). Pour les faits importants, malgré des changements de régions et de noms, on peut dire que le principal y est pour coller au mieux à l'histoire réelle. L'auteure relate donc ici, de façon fictive, les disparitions successives de plusieurs jeunes hommes, généralement des appelés au service militaire, ayant lieu dans le cadre d'une permission de week-end et souvent en faisant de l'auto-stop. le roman est découpé en 3 parties: la 1ère fait suite à la disparition de Gilles, 20 ans, qui n'est pas rentré chez lui le 13 Février 1981. Aurait-il pu fuguer ou décider de construire une autre vie ailleurs tout en laissant ses parents, ses 3 frères et sa compagne enceinte sans nouvelles ? Cela paraît peut crédible mais la gendarmerie ne prendra hélas pas au sérieux cette disparition. Jocelyne, sa maman, mettra son énergie à chercher des réponses à ses questions, ce qui nous amènera sur la seconde partie, évoquant la rencontre de cette maman avec Suzanne, maman de Marc, un autre appelé ayant disparu de façon aussi troublante que celle de Gilles. D'autres disparitions s'y ajouteront, avant d'arriver à la dernière partie dans laquelle on fait connaissance avec Guy Lachêne, adjudant-chef arrêté en Août 1988 à bord de son combi Volkswagen. Il sera ensuite jugé pour l'affaire de l'auto-stoppeur italien qui se trouvait, vivant, dans son combi au moment de son arrestation mais tout au long de son procès, il planera l'ombre des disparus des Argonnes. Guy Lachêne sera-t-il inquiété ou considéré comme coupable idéal malgré le manque de preuves pour tous les autres jeunes hommes disparus ? Ceux qui connaissent l'histoire de départ sauront donc comment ce fait divers se terminera. Je laisse un peu de suspense, tout en m'interrogeant après lecture sur les véritables but et sens de ce livre, qui me laisse plutôt pensive. J'ai trouvé les 2 premières parties peu rythmées, limite soporifiques; il m'aura fallu attendre les 120 dernières pages pour vraiment stimuler ma curiosité.
On est vraiment entraînée dans l'histoire.
Le livre est bien fait car on a tout d'abord l'histoire des disparus, et la détresse des parents,
Puis on a l'histoire du procès...
Je reste toutefois sur ma fin !! en effet, j'aurai aimé de la part de l'auteur un petit recapitulatif de l'histoire "vraie" afin de savoir ce qu'il en était.
Je suis née la bas, c'est pour cela que le sujet m'a interpellée, j'en ai entendu parler par mes parents au même titre que l'affaire Grégory mais que vaguement. Donc je vais de ce pas aller faire mes recherches moi même !