Critique de Nanako-Mai

Un roman terroir, qui se déroule en pleine Corrèze des années 1910, à l'aube de la 1ère Guerre Mondiale. Dans ce milieu rural, la culture des champs et des vignes, ainsi que l'instruction religieuse prévalent sur l'éducation laïque qui tente de s'appliquer à l'ensemble du pays. Difficile cependant de rivaliser avec des années et des années de culture "paysanne" et religieuse.

Malvina, jeune "innocente", que tout le monde considère comme simple d'esprit, gentille mais pas méchante - "laissez-là donc faire ce que bon lui plaît, on ne peut rien en tirer, à quoi bon...?" - se prend d'amitié sincère pour la jeune institutrice fraîchement débarquée en pleine campagne, pleine d'esprit, d'idées et de convictions. Une profonde tendresse se tisse entre elles deux alors que l'ensemble des villageois mené par le curé Brissaud, font preuve d'animosité.

Durant un an, on suit leur quotidien : l'évolution de leur relation souvent complexe ; les ennuis et les obstacles que se doit d'affronter seule Cécile Brunie, jeune institutrice laïque ; l'éducation de Malvina considéré comme un véritable "miracle", elle qui ne savait rien et que personne jusque lors n'avait pris la peine de comprendre ni de sortir de son innocence ; les complots sournois et perfides de l'abbé ; les (dés)amours de Cécile et ses (dés)illusions.

Cette institutrice volontaire s'est alors donné comme objectif de mener sa petite protégée jusqu'au Certificat d'études, une folie pour certains qui se concrétise pourtant jusqu'à devenir un "miracle" pour ce village de campagne... Autour de ce duo attachant, il faut en convenir, gravitent de nombreux protagonistes aux caractères bien différents, ayant chacun sa place bien définie au sein du village et son rôle à jouer.

C'est dans l'ensemble une lecture agréable, que j'ai pourtant trouvé parfois un peu longuette et embrouillée. Difficile de suivre le fil des pensées de la jeune narratrice qui oscille entre présent et passé, et passe du coq à l'âne sans prévenir. Elle relate ici ses mémoires, il s'agit donc d'une tranche de vie où, au fond, il ne se passe pas "grand chose", laissant même s'installer une certaine lenteur dans le récit à certains moments...

Challenge ABC 2020-2021