Pocket (17/12/1998)
3.86/5   247 notes
À la fin de l'été de 1913, Cécile Brunie, toute jeune institutrice, arrive à Saint-Roch pour y prendre possession de son poste. Dans ce petit village de la basse Corrèze où le curé fait seul la loi et où prospère une école congréganiste, elle est accueillie comme le diable en personne.
Nul ne doute que, comme ses prédécesseurs. elle ne puisse tenir que quelques mois devant le redoutable abbé Brissaud qui, chaque dimanche, tonne contre l'école sans Dieu et se... >Voir plus
Que lire après L'Orange de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Très belle plongée en ce début du vingtième siècle à l'aube de la première guerre mondiale dans ce village de Corrèze à laquelle nous convie Michel Peyramaure.
Livre réussi car il reconstitue parfaitement l'ambiance et la vie d'un village à cette époque, les cours de l'école communale, les travaux des champs, le patois...
L'histoire est principalement construite autour de l'opposition entre l'école religieuse et laïque. Cécile Brunie, jeune institutrice, est envoyée pour sa première affectation dans une des communes les plus religieuses de Corrèze et donc des plus hostiles envers elle et ce qu'elle représente. Une lutte va s'engager entre cette jeune femme et le vieux curé qui veut la faire chasser de ses terres. D'un point de vue historique, l'auteur nous fait vivre une période très intéressante qui a bousculé et déchiré les communautés.
De plus, il nous offre un très beau portrait de femme en avance sur son époque. L'institutrice prendra sous son aile une petite fille considérée par tous comme simplette. J'ai fait un rapprochement avec "Le sagouin" de François Mauriac où le salut d'un enfant dépend également d'un instituteur même si les choses tourneront autrement.
Si le thème vous touche, allez-y sans problème, vous ne serez pas déçu.
Agréable moment de lecture avec ce roman de terroir et de fiction historique, qui m'a plongée au coeur de la campagne corrézienne à la veille du premier grand conflit mondial, peu après la promulgation de la séparation entre l'Eglise et l'Etat.

Dans le village pauvre et reculé de St Roch, surnommé « la petite Vendée », où règne en maître l'abbé Brissaud, l'arrivée de la nouvelle institutrice laïque de la « communale », Cécile Brunie, ne se fait pas sans hostilité et sans heurts.

C'est par le regard et la pensée de Malvina, jeune fille de 13 ans, illettrée, pouilleuse et sauvage, considérée comme « l'innocentoune » du village, que nous sommes guidés tout au long de ce roman.
Malvina, qui ne veut pas grandir car elle refuse d'intégrer le monde des adultes, mais chez qui Cécile va détecter un potentiel insoupçonné qu'elle aura à coeur de faire éclore, avec beaucoup de tendresse et une infinie patience.

Ce roman constitue un formidable témoignage sur la vie quotidienne, la place accordée à la religion, à l'éducation et à la scolarité et sur les conditions d'enseignement dans les campagnes reculées de Corrèze au début du 20ème siècle, dans le contexte d'avant-guerre particulièrement tendu que l'on connaît.

Je salue à ce titre le travail de l'auteur pour recréer, grâce à une multitude de détails concernant les us et coutumes, et à la reconstitution du patois occitan, une ambiance ultra réaliste de cette dure vie de labeur, âpre, pauvre, inconfortable et emplie de privations.

Les paysages et la nature environnants, la succession des saisons, tiennent également une belle place dans le texte, et la délicatesse quasi poétique avec laquelle ils sont dépeints a fortement ajouté au plaisir de ma lecture.

La narration par la petite Malvina, alliant le côté brut et naïf de l'enfance à un sens aigu de l'observation et à des ressentis instinctifs forts, n'a fait que renforcer cette impression d'immersion, et a également contribué à mon attachement particulier pour cette jeune fille hors normes.

Car l'Orange de Noël est aussi une très jolie histoire d'amitié, teintée de féminisme, et une belle leçon d'humanité et d'espérance ( à laquelle j'ai donc volontiers pardonné quelques petites invraisemblances et contradictions).

Petit à petit, subtilement, des liens se tissent entre les personnages, et notamment entre Cécile et Malvina (mais pas que), dévoilant les caractères, la psychologie, les forces et les faiblesses des uns et des autres.

Je me suis laissée porter, de la cachette en branches d'un tilleul, à celle de la tour d'un château en ruine, d'une salle de classe mal chauffée au travail dans les champs, de la boutique de l'épicière à un recoin de l'église, de la cuisine rustique d'une ferme au logement spartiate de Cécile à l'école, de l'interminable hiver glacial au soleil ardent des fenaisons… observant, écoutant, devinant, rêvant, espérant…

De sa plume sensible et réaliste, Michel Peyramaure redonne foi en l'humanité, sans jamais prendre parti ni se poser en maître à penser. Sans jugements arbitraires, il nous laisse libre de nos opinions, abordant avec justesse l'ambivalence et la dualité qui peuvent cohabiter en chacun de nous. Une neutralité et une discrétion de l'auteur que j'ai appréciées car assez peu fréquemment rencontrées en littérature, pour peu que l'on y aborde des sujets clivants.

On sent qu'ici, au fond, l'important, ce n'est pas tant ce que les gens pensent ou croient, mais ce qu'ils sont, au fond de leurs coeurs et dans leurs âmes.

La fin, bien qu'émouvante, m'a laissé un petit goût d'inachevé, certaines questions importantes restant en suspens… Elle appelait visiblement une suite, et j'ai découvert après coup, mais avec soulagement, qu'effectivement, ce roman constituait le premier tome d'une trilogie. Cela m'apprendra à bien me renseigner avant d'entamer une lecture !!
Je vais donc partir en quête de la suite, malheureusement plus éditée, pour tenter de connaître le fin mot de cette attachante saga.
L'orange de Noël de Michel Peyramaure nous relate l'arrivée de Cécile Brunie, venue prendre ses fonctions d'institutrice pour la rentrée prochaine dans un petit village de Corrèze. Sa présence n'est pas du goût de l'abbé Brissaud et de ses ouailles qui voient d'un mauvais oeil le diable en jupons, enseigner dans l'école laïque où Dieu n'a pas sa place. Bourré de mauvaises intentions, L'abbé use de son autorité pour la décourager, espérant la voir quitter son poste au plus vite. Mais Cécile au tempérament bien trempé ne se laisse pas intimider, ce qui va indubitablement entrainer une constante mésentente entre eux.

A son arrivée, Cécile a bien repéré une fillette l'épiant dans l'arbre près de l'école. Intriguée par son apparence débridée, peu à peu, elle se prend d'affection pour la petite Malvina Delpeuch considérée comme une sauvageonne attardée. Une réelle amitié va lier Cécile et Malvina qui, à la grande surprise de tous dont son frère Louis, va se révéler être une élève intelligente qui se complaisait dans son statut de simplette pour fuir l'enseignement. A force de persévérance, Malvina va se dévoiler être une élève brillante qui obtiendra son certificat d'étude sous bienveillance de Cécile.

L'orange de noël de Michel Peyramaure fait partie de ces romans du terroir d'une période aux us et coutumes bien ancrés, le dur labeur des paysans pour tenter de vivre au mieux de la sueur du travail de leurs terres et de leurs bêtes.

Un agréable moment de lecture d'une époque difficile de l'ancien temps qui nous renvoie à la magie d'un Noël où l'orange, une denrée rare en 1913 et bien plus tard, illuminait le visage des enfants, une orange que l'on mange de nos jours sans fascination d'une période révolue.
Un agréable moment de lecture sans prise de tête.
Grace à Michel Peyramaure on s'évader au coeur d'un petit village Corrézien en 1913.
On fait la connaissance de Cécile, jeune institutrice fraîchement débarquée de Brive pour y prendre son poste. Son arrivée déclenche l'hostilité des villageois.
Elle devra imposer l'enseignement laïque face à l'enseignement catholique.
Par chance, des familles vont lui faire confiance et inscrire leurs enfants.
Parmi les élèves, la jeune Malvina, sans instruction deviendra la protégée de Cécile.
roman historique

1913, à l'aube de la Grande guerre, dans le village de St-Roch en Corrèze, arrive Cécile pour combler le poste d'enseignante laïque à l'école communale. le curé voit d'un très mauvais oeil l'arrivée de cette nouvelle enseignante car, de cette façon, il perd le contrôle de certaines de ses ouailles qui n'iront pas à l'école religieuse …
Cécile se lie d'amitié avec la petite Malvina que tous considèrent comme sauvageonne et idiote. Envers et contre tous, l'enseignante est déterminée à faire en sorte que la jeune fille puisse obtenir son certificat d'études.

Un excellent roman, qui nous fait découvrir la vie d'un village de campagne de l'époque, la pauvreté des uns et le pouvoir des autres. Très bien documenté , le texte regorge d'informations …. ce qui fait sa force. À lire pendant l'Avent, ou non, car Noël n'est pas le seul sujet du livre, il est même secondaire à l'histoire …

Pour celles et ceux qui voudraient savoir ce qui arrive aux personnages, il y a deux livres qui suivent celui-ci: “Les Demoiselles des écoles” et “Le bal des célibataires”.

Parfois, en plein travail, alors que le manche de la fourche ou du rastel me brûlait la paume des mains, j'observais une pause et je murmurais les premiers vers de Leconte de Lisle :« Midi, roi des étés, épandu sur la plaine - Tombe en nappe d'argent des hauteurs du ciel bleu... » et je plaignais Pierre et la Maïré qui trimaient comme des bêtes sans le recours du poème qui donne de la beauté aux spectacles du monde et allège la fatigue, l'ennui ou la peine. J'étais heureuse.

(p. 439 - Éd. V.D.B.)
M'y installer de nouveau je n'en ai ni le désir, ni la volonté. Cette cellule de feuilles n'est plus mon domaine ; je m'en suis exclue et ne me hisserai plus jusqu'à ces territoires de refuge.
Cette année-ci, j'ai grandi plus vite que mon arbre et surtout j'ai changé tandis qu'il demeure immuable. À ce point de notre existence commune, nos destins se sont séparés : il continuera, insensible aux mouvements du monde et aux humeurs des hommes, à porter feuilles et fleurs ; et moi, le monde, j'y suis entrée allègrement de toute la force de mon cœur et de mon esprit longtemps comprimée pour m'en imprégner et le changer ; dans une certaine mesure, je suis devenue maîtresse de ma destinée, tandis que mon arbre demeure soumis aux lois inéluctables des saisons. Nous n'avons plus rien à nous dire.
Les livres, je n’aurais su dire pourquoi, me fascinaient. Je crois que j’y découvrais inconsciemment l’approche d’un mystère qui pouvait être merveilleux ou redoutable. Cette appréhension m’est toujours demeurée. Ouvrir un livre, c’est se laisser happer par un monde qui rappelle « les trous noirs » de l’univers profond, découvrir que tout est possible, se sentir prisonnier d’une opération de magie à laquelle il ne nous est plus donné d’échapper dès lors que nous acceptons d’entrer dans le jeu. Je prenais un livre, l’ouvrais avec précaution, le feuilletais, le refermais brusquement la mort dans l’âme. Ce fruit de l’intelligence me rejetait dans mes limites. Je me disais que jamais je ne pourrais apprendre à lire. Jamais. Cécile surprit mes mouvements de désespoir.

Les livres, je n'aurais su dire pourquoi, me fascinaient. Je crois que j'y découvrais inconsciemment l'approche d'un mystère qui pouvait être merveilleux ou redoutable. Cette appréhension m'est toujours demeurée. Ouvrir un livre c'est se laisser happer par un monde qui rappelle les « trous noirs » de l'univers profond, découvrir que tout est possible, se sentir prisonnier d'une opération de magie à laquelle il ne nous est plus donné d'échapper dès lors que nous acceptons d'entrer dans le jeu.

(p. 76-77 - Éd. V.D.B.)
Autant que les notions de distance terrestres et cosmiques, celles de la durée historique m'étourdissaient, m'emportaient dans un tourbillon d'où les premières cohérences ne se dégageaient qu'avec peine. Par éclairs je devinais le rythme sourd et puissant de ces profondeurs humaines, cette palpitation qui est celle de la vie, ces tempêtes qui propulsaient l'humanité à travers des murs de brume qu'elle perçait d'éclats de foudre et d'incendie.

(p. 269 - Éd. V.D.B.)