Critique de Bill

Bill
30 décembre 2022
Début décembre, je me suis aperçue que j'étais bien en retard dans mon propre défi de lecture !

J4ai mis les bouchées doubles, cherché ceux que je n'avais pas encore, hésité et pour le dernier item qui me résistait encore (lire un auteur né ou décédé en 1922) j'ai porté mon choix sur Michel Peyramaure qui a eu 100 ans en début d'année.

Et je me suis régalée avec cette biographie de Madame Tallien composée sous la forme d'un récit à plusieurs voix qui fait intervenir un de ses frères, certains de ses amants ou maris, sa femme de chambre qui l'a accompagnée toute sa vie et, bien sûr, sa propre voix !

Quelle vie !

Fille d'un banquier bayonnais installé en Espagne, elle a été envoyée à Paris à l'aube de son adolescence pour y faire son éducation ... et trouver rapidement un mari, sa sensualité attirant déjà les amateurs !

Mariée à 15 ans, en 1788, au Marquis Jean-Jacques Devin de Fontenay, elle déchante rapidement après la naissance de son fils et la dilapidation de sa dot.

Eduquée dans la philosophie des Lumières, elle se sent proche de certains révolutionnaires de la Convention, ouvre salon dans le Marais et tombe amoureuse de Tallien. elle divorce de son Marquis, épouse le révolutionnaire, multiplie les amants, en refuse quelques uns comme Bonaparte, re-divorce, vit avec un banquier, ...

Amie de Joséphine de Beauharnais, de Madame de Staël, de Juliette Récamier, elle règne sur Paris jusqu'à l'avènement de l'Empire où elle sera interdite de cour (on ne dit pas non à Napoléon sans conséquence) ...

Elle se rangera finalement en devenant, en 1805, l'épouse de 1805. François Joseph de Riquet de Caraman.

Une vie aventureuse, pleine de rebondissements, pour celle qui cinquante ans plus tard aurait porté le titre de cocotte !

Bref, un roman passionnant qui m'a fait revivre des pages d'histoire :)
Lien : http://les-lectures-de-bill-..