Critique de Carmendb

Emile Peyrissac, né dans les années 1920, se souvient de ces années heureuses dans la vallée de la Dordogne, de ses croisières en gabarre, de ses parties de pêche avec son grand-père, de son travail de forestier avec son père, un bonheur simple qu'il partageait avec ses parents et ses amis, jusqu'à ce que la construction des barrages sur le fleuve vienne bouleverser la vie des villageois. Ils tentaient parfois, mais en vain, de s'opposer à ce progrès qui imposait la disparition de leurs villages sous les eaux. Emile, employé comme secrétaire par la société de construction des barrages, doit souvent s'adresser aux irréductibles pour tenter de les convaincre de quitter leurs maisons avant qu'elles ne soient noyées.
La construction des barrages puis la guerre et son engagement dans la Résistance transforment l'adolescent insouciant en homme mûr. Après la mort de sa mère, son père, supporte mal son veuvage et Emile se retrouve seul, son amie d'enfance, Gaby, devenue institutrice vivant désormais à la ville auprès de son mari.
A travers cette fiction, Michel Peyramaure nous décrit un pan de l'histoire « vraie » de la vallée de la Dordogne, avec des personnages attachants. C'est une formidable façon de se replonger dans le passé et de revivre les bouleversements, politiques, géographiques, économiques et humains que cette région a connus. Avec son talent indéniable de conteur, il sait retenir l'intérêt du lecteur et le captiver jusqu'à la dernière page. Après cette lecture, on a forcément envie de lire d'autres romans de cet auteur !