Critique de alberthenri

Si vous aimez les classiques du cinéma français, vous connaissez certainement le film de Claude Autant-Lara avec Fernandel et Françoise Rosay "L'auberge rouge".
Et bien, c'est l'affaire criminelle de l'auberge de Peyrebeille qui inspira le célèbre film.
Mais aucune drôlerie dans cette ténébreuse affaire, qui suivant la formule consacrée, défraya la chronique dans le premier tiers du 19 ème siècle.
Michel Peyramaure, nous présente les faits en relatant le procès des principaux accusés ; les époux Martin et leur domestique accusés d'avoir détroussés et assassinés moult voyageurs dans leur auberge isolée en Ardèche.
En 1833, année du procès, on s'en doute, pas d'identité judicaire, d'ADN, ni même d'empreintes digitales.
Ce sont donc les témoignages qui vont décider du sort des criminels.
Car criminels, les Martin et leur complice le sont assurément , on ne prête qu'aux riches, et si on leur attribue tant d'actes monstrueux, c'est qu'ils ne sont guère recommandables.
Mais, les témoignages, n'ont que la valeur qu'on veut bien leur donner.
Ici, ce sont des gens peu fiables, ayant pour la plupart des griefs personnels, qui vont envoyer trois personnes à l'échafaud...
Car l'issue du procès est connue, trois condamnations à mort.
Il subsiste cependant un doute, une question qui restera sans doute sans réponse : les trois accusés, n'ont ils pas été eux même victimes de la jalousie et de la médisance ?