Critique de Aurelien38

1798, l'armée Française débarque en Égypte pour ce qui sera l'une des campagnes militaires les plus incroyables. C'est au moment du débarquement en Égypte que l'on retrouve Spartacus Lavalette, Grenadier de la division Desaix, à travers ses périples en Égypte. Lavalette suit le quotidien des troupes et se lie même d'amitié avec Ali, un Égyptien libéré à Malte. Cette amitié est au coeur de ce roman historique et les deux compagnons ne cesseront d'avoir un destin croisé tout au long de ce livre.

Ce roman historique de Michel Peyramaure retranscrit fidèlement la campagne d'Égypte. Pour avoir lu des livres historiques (La campagne d'Égypte de Boudon entre autre) sur cette expédition, je retrouve dans ce roman tout les faits réels admirablement retranscrits. On évoque à la fois la vie au Caire, l'expédition de Desaix dans la haute Égypte, la campagne de Syrie et notre héros rencontre même les personnages importants de cette expédition (Vivant-Denon, Napoléon, Menou, ....). L'histoire d'amitié de Lavalette, au coeur du récit, permet de ne pas centrer le récit uniquement sur les faits historiques. Par ailleurs la psychologie des soldats ou des personnages est retranscrite fidèlement à ce que cela aurait pu être.
Ce roman est une belle invitation au voyage et au dépaysement dans les contrées égyptiennes. On peut toutefois reprocher au livre de mettre en scène Spartacus Lavalette dans tout les bon coups, de la haute Égypte à la révolte du Caire en passant par des discussions régulière avec Napoléon lui-même.

C'est toutefois une belle aventure que je recommande aux amateurs de romans historiques ou de la campagne d'Égypte.