Critique de benleb

Les prisonniers de Cabrera est le premier roman de Peyramaure que je lis. Malgré mes a prioris, j'ai été agréablemnt surpris.

Le livre raconte la défaite des troupes napoléoniennes face aux Espagnols à Baylen. Il s'intéresse à la bataille mais surtout à la captivité des troupes françaises sur un ilôt des Baléares; les autorités espagnoles les y laissent mourir de faim. On sent que l'ouvrage est très documenté.

Les personnages principaux ne pas vraiment sympathiques. le capitaine Laurent de Puymège est un officier jouisseur qui laisse sa maitresse mourir durant la bataille. Ensuite il s'allie avec un de ses confrères d'arme et une noble française, qui suivait la troupe, pour pouvoir survivre sur Cabrera. L'auteur ne masque pas les différents coups bas des héros afin d'échapper à la mort, y compris la prostitution plus ou moins forcée de leur compagne.

Les rescapés s'entredéchirent afin d'échapper à la famine; mais pourtant les soldats françaises savent s'unir pour dénoncer la corruption et les abus des autorités espagnoles qui les fournissent en nourriture.

Le livre s'achève sur une note assez amère, où , malgré les épreuves communes, les survivants s'éloignent les uns des autres, pour des raisons sociales et politiques.

Le style assez froid de l'auteur accentue la dureté du récit. le narrateur, Laurent de Puymège, fait un récit objectif, quasi impersonnel, qui à la fois empêche de sympathiser avec les personnages principaux et montre combien leur détention a été horrible.