Citations sur Les prisonniers de Cabrera (23)

L’Empereur veut faire avaler au peuple espagnol, en lui pinçant les narines, une potion amère qui lui répugne. À l’heure qu’il est, il ne fait que la recracher avec des grimaces, mais gare à la prochaine administration de ce remède et aux ruades !
Le peuple aboyait, mais ne mordait pas.
Évasion… Ce mot avait creusé un nid dans toutes les têtes. Nous en parlions par métaphores afin de ne pas lui enlever son aura et ne pas risquer de trahir par une maladresse ceux qui s’y préparaient.
Il n’est roc qui ne s’effrite avec le temps.
Maudit soit un pays où l’on assassine les prisonniers de guerre désarmés !
La honte de notre défaite m’habitait comme un corps étranger et me rongeait comme une gangrène.
C'est dans la rapidité des décisions qu’on reconnaît les bons chefs de guerre.
Mais devant le spectacle de cette corrida, sans mépriser le courage des toreros, les jeux étant faussés, je n’étais pas dans les mêmes dispositions : l’homme courait à sa gloire et à sa fortune, non sans quelque risque il est vrai, mais l’animal allait, lui, à sa perte inéluctable.
On vient de changer un cheval borgne contre un cheval aveugle…
Aucune loi ne peut interdire à une femme mariée de regagner le domicile conjugal après une fugue.