Critique de Laurence64

Au cinéma, il y a Sautet. Je peux voir et revoir ses portraits lucides et acides sans jamais me lasser. En bande dessinée, je peux lire et relire Jean-Philippe Peyraud.
Dis-je (sans rougir) alors que je n'ai lu D'autres larmes qu'une fois, que je vais devoir le rendre à la médiathèque parce que ce n'est pas beau de chaparder le bien public. Et puis voler ce n'est pas beau tout court. Sauf dans les airs avec plumes ou moteur.
Alors, je me suis promis d'acheter ce bouquin plus tard parce que c'est drôlement intelligent d'acheter un livre déjà lu. Au cas où en 2013 aucun livre ne me tenterait.

Le livre en question conte six histoires douces-amères avec un talent fou et l'élégance en prime qui pallie les désillusions. Avec un art consommé de la mise en scène et un graphisme (aux techniques variables selon l'histoire) qui enjolive le quotidien grisouille.

D'autres larmes, c'est la première infidélité (qui tourne en eau de boudin), la première fois (sans romantisme aucun), la tragédie qui clôt les vacances, la voisine foldingue et passionnée, les vies que l'on se rêve au lieu d'arroser les plantes vertes, les entreprises qui ferment pendant que les étourneaux meurent.

D'autres larmes c'est une chronique sociale pleine d'un réalisme cruel joliment dessiné. Ce sont des histoires semblables à des bonbons acidulés fourrés au piment. Dotées d'une vraie chute. Cette peinture du quotidien me rappelle Cheever, Carver, Yates; vous savez ces divins auteurs de nouvelles, aux deux pieds plantés dans la banalité de la vie. Celle-là, il vaut mieux parfois la transcender.