Critique de Latias

Alain Peyrefitte a eu 300 entretiens en tête-à-tête avec le Général de Gaulle de 1959 à 1969, notamment en tant que Secrétaire d'Etat puis Ministre dans les gouvernements Pompidou de 1962 à 1968
Il en a tiré trois volumes de mémoires principalement consacrés à des verbatims du Général de Gaulle. Il en ressort un portrait tout en nuances d'une personnalité complexe. Peyrefitte est impressionné par les capacités du Président de la République sans, pour autant, omettre de relever tics de pensée ou parfois contradictions.
Le lecteur trouve dans ces verbatims l'expression sans fard des conceptions du personnage (parfois peut-être avec un brin de provocation pour faire réagir son interlocuteur) ainsi que quelques anticipations prophétiques. (Voir les citations que j'en fait).
Mais ce qui, aujourd'hui, accroît encore l'intérêt de ce gros pavé de 1800 pages qui réunit les trois volumes, c'est de constater combien de nombreux problèmes de la France des années 60 restent des problèmes de la France de 2020 et de chercher à en apercevoir les causes. Pour cette raison, j'en recommande particulièrement la lecture.