AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Denis_76


"Quand la Chine s'éveillera,
le monde tremblera."
Alain Peyrefitte a écrit ce livre dans les années 1970 ; je l'ai lu dans les années 1980.
Il est loin d'avoir tort. J'ai vu un reportage hier sur Arte qui a ravivé ma mémoire : "Le monde selon Xi Jinping". Depuis qu'il est à la tête de la Chine, en 2012, le président à vie Xi Jinping modernise son armée et impose ses vues à tout le monde. Il est pire que son copain Poutine ( l'ours russe ), car il ( le tigre chinois ) agit en douceur. Sa route de la soie n'est qu'un prétexte pour coloniser le monde.
Il a fixé des comptoirs chinois partout autour de la Chine, entourant l'Inde, faisant de Djibouti une base militaire, achetant dans les pays en déficit, comme en Grèce des ports comme le Pirée. La Chine a construit un port à Ceylan, et alors que les Sri Lankais ne pouvaient pas rembourser l'emprunt, les Chinois ont viré les travailleurs locaux pour y mettre des compatriotes. Il a acheté l'aéroport de Toulouse, heureusement revendu.
Xi a construit des hôpitaux et des routes sur la moitié des pays africains qui l'applaudissent. le Mali vire les Français au profit des Russes, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait aussi des Chinois. Dans son pays, tous les Ouïghours contestataires sont mis en camps de rééducation et traités durement ; on parle de 45 millions de Ouïghours en camps, et d'un génocide. A Hong Kong, c'est chaud. Il encercle Taïwan car il veut la reconquérir.Ils ont la deuxième armée au monde. Même les Américains qui protègent cette île de Taïwan doutent : la puissance maritime de la Chine est maintenant plus forte que celle des Etats Unis. Ils ont construit, paraît-il des missiles indétectables par les Etats Unis. Ses généraux sont revanchards : ils veulent donner aux occidentaux une leçon par rapport aux comptoirs que ceux-ci ont construit en Chine au XIXè siècle. Ils sont méprisants. Lors d'une conférence où les Américains s'inquiétaient des non respects des droits humains des Chinois, ils ont répondu : " Cela ne nous concerne pas, et qui s'attaque à la Chine trouvera un mur de fer".
La Cour Internationale de la Haye a condamné les Chinois pour le génocide des Ouïghours ; ils s'en fichent.
Ils font le silence autour du Covid.
En Europe, la première à s'inquiéter fut Angela Merkel, en 2018. Orban, lui, accepte Xi, et n'est pas conscient du danger. Il met ainsi un pied dans l'Europe. Xi achète le monde subrepticement. Tous les Chinois sont vidéo surveillés et ils ont un certain nombre de points, comme pour chez nous au permis de conduire. C'est Big Brother Xi. Une femme a jeté un pot de peinture sur un dessin de Xi sur un mur, le lendemain, elle a filmé, par son judas de porte l'arrivée de la police ; et depuis, elle a "disparu".

Je ne sais pas si ce reportage est un fake. ça m'étonnerait, car on voit les Chinois parler avec détermination. Je ne parle pas le Chinois, mais ils ont l'air agressifs et durs avec le reporter.
Commenter  J’apprécie          6022



Ont apprécié cette critique (57)voir plus




{* *}