Un très chouette roman historique, un parfait équilibre entre la documentation historique et l'intrigue romanesque.
Nous sommes au 17ème siècle, sous le règne de Louis XIV, à l'apogée de l'absolutisme : la liberté religieuse dans le royaume de France disparaît avec l'abrogation de l'édit De Nantes.
Le roman va donc suivre le sort de proscrits cherchant à échapper à la persécution.
Et ça, forcément, à toutes les époques ça nous parle.
Samuel le maître d'école, Guillaume le chirurgien et Anne la servante sont des protestants unis par la solidarité du martyre.
Leur rêve : atteindre la Hollande où règnent tolérance et liberté religieuses. Mais le chemin va passer par une traversée de l'Atlantique…
D'Amsterdam à la Rochelle, De Marseille aux Antilles, vous serez embarqués dans l'aventure, vous serez émus en rencontrant d'autres proscrits, Bohémien ou esclaves, vous serez captivés par la description minutieuse et vivante des "îles à sucre" (dont l'auteur, agrégé d'histoire, est spécialiste).
Une belle réussite.

Club de lecture avril 2024 : "Un livre offert ou emprunté"