AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PhilippeCastellain


Qui veut une petite madeleine ? J'adorais ce vieux livre plein de charme, à tel point que je le réempruntais une fois par an à la bibliothèque pour le relire. le jour où j'ai découvert qu'ils s'en étaient débarrassé parce que trop vieux, je leur en ai voulu et pas qu'un peu. Depuis je ne l'ai jamais retrouvé…

Une adolescente se réveille au milieu des montagnes. Il fait nuit. Près d'elle les débris d'un avion brûlent. Elle ne se souvient de rien. Une voix retentit dans la nuit. C'est un adolescent qui, lui non plus, ne se rappelle de rien. Dans un buisson, un bébé pleure. A l'aube, tous trois se mettent en route. Pas trace d'humanité à l'horizon. Mais au détour d'une route, ils découvrent un village en ruine.

Il a visiblement été abandonné depuis de nombreuses années… Sauf une maison, que son occupant semble avoir quitté il y a peu. Ils y trouvent de la nourriture, des vêtements. Ils n'ont pas la moindre idée de l'endroit où ils sont, ni de où aller. Ils décident de rester là, et peu à peu se construisent une vie dans la solitude des montagnes…

La qualité et la pureté d'écriture de ce petit livre oublié sont étonnantes. L'ambiance, l'immersion dans le récit, l'attachement aux personnages, ont toujours été totales pour moi. Mais si un jour le hasard me fait le croiser sur ebay, je ne suis pas sûr que de l'acheter. Que seraient les étoiles filantes, s'il suffisait de lever le nez pour en voir ?
Commenter  J’apprécie          404



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}