Critique de Entournantlespages

Tant de rencontres, de rendez-vous manqués, de regards en coin, d'hésitations à se lancer, de recherches d'émotions nouvelles,… L'amour sera recherché par les différents personnages de ce recueil de nouvelles mais jamais de la même manière. À travers ses textes, nous découvrons parfois les premières tentatives des uns, la répétition d'essais qui devient lassante pour d'autres. Chacun tente de trouver ce qui lui correspond, celui ou celle qui serait le ou la bon(ne). Ces différentes histoires sont toujours bien racontées et proposent le plus souvent des situations qui pour la plupart des lecteurs pourront faire écho. Il est aisé de s'identifier aux personnages au vu de leurs émotions, de leurs sensations, de leurs choix et actes auxquels pourraient se confronter beaucoup d'autres individus à notre époque actuelle. À travers des soirées étudiantes, des concerts, des virées dans les bars, etc…, Mark, Emmanuel et Max vont faire des rencontres parfois éphémères, parfois promptes à durer sur le long terme.

Et c'est bien toute la magie de ce procédé. On ne sait pas sur qui on va tomber, si les sentiments vont se développer après une soirée riche en émotions, si une évolution est possible. À différentes étapes de leur vie amoureuse, ces personnages tentent de comprendre ce qu'ils désirent réellement, ce qu'ils ressentent et ce qu'ils veulent construire ou déconstruire. le style de l'auteur est souvent très prenant, distillant par petites doses des traits d'humour très plaisants et qui permet de se rapprocher encore davantage des protagonistes. Car ceux-ci ne sont pas toujours faciles à cerner ou à apprécier. Par moments, certains peuvent se révéler détestables alors qu'à d'autres, ils arrivent à nous rallier à leur cause. Quelques uns de ses hommes sont parfois en proie à une profonde solitude ou à une certaine résignation auxquelles il est aisé de comprendre la cause au vu de l'évolution des relations humaines dans notre société. Une touche féminine plus prononcée m'a parfois manqué même si j'ai beaucoup apprécié suivre les aventures amoureuses de Mark, Max et Emmanuel en particulier. Merci à Gilles Peyroux pour m'avoir permis de découvrir son recueil de nouvelles qui m'a beaucoup plu et qui, je pense, pourrait intéresser beaucoup d'autres.
Lien : https://entournantlespages.w..