Critique de 99__ben

Cet essai porte sur une problématique actuelle, un peu touchy, et fait certainement débat. Pour ma part, certains passages m'ont fait réfléchir sur mon statut d'homme cis évoluant dans la société actuelle, mais également sur la représentation de la virilité chez les personnes qui m'entourent.
Les deux premières parties constituent une sorte d'introduction thématique qui remet en cause les modèles masculinistes sur lesquels notre monde occidental s'est basé. J'ai trouvé que c'était un excellent préambule, dans la mesure où les idées de l'autrice sont clairement énoncées comme une attaque au stéréotype viril, tout en étant clairement structurées. Dans une logique chronologique, puis sociétale, Peytavin énonce ainsi des postulats qui posent question, qui dérangent, qui nous font remettre en question notre éducation et nos comportements.
Dans la troisième partie, elle se lance alors dans la démonstration de sa thèse, en effectuant des calculs basés sur sa propre méthodologie, qu'elle explique au préalable. Je dois avouer que je n'ai pas cherché à comprendre ces calculs, mais le raisonnement apparaît cependant comme pertinent et ciblé. C'est la conclusion qui m'a le plus séduit : après l'enchaînement des parties précédentes, l'autrice répond à sa question de base concernant le « Coût de la virilité » en proposant une éducation alternative, basée sur ce qui est aujourd'hui désigné sous l'étiquette « féminin ». Un peu utopique ou très optimiste, les avis peuvent diverger, mais je n'ai pas su lâcher cet essai et je sors de ma lecture avec une impression, si pas d'avoir appris quelque chose, d'avoir trouvé des arguments pertinents à toute personne qui justifiera cette masculinité toxique à l'avenir.