Critique de Sovane

Dans cet ouvrage en forme de rétrospective Annie Leibovitz revient sur son exceptionnelle carrière de photographe . Elle qui commence à travailler pour le magazine Rolling Stone se retrouve pour sa première mission à suivre l'ingérable Hunter S. Thompson. Un baptême du feu en règle, d'autant que rien ne semble effrayer la jeune femme. Car elle enchaîne en accompagnant le groupe du même nom en tournée... Refusant de se restreindre à la photographie de rock elle commence à accepter diverses commandes, qui vont parfois l'entraîner bien plus loin qu'elle ne l'aurait imaginé. Beaucoup de ses photographies sont entrées dans l'histoire, ainsi celle de John Lennon nu lové dans les bras de Yoko, ou même les portraits officiels de la reine Elisabeth. Passée par la pub elle saisit des sportifs, des hommes politiques mais aussi des anonymes, à Sarajevo. Ses portraits de groupes pour Vogue, avec ses mises en scène décalées et ses références souvent littéraires, marquent également un tournant dans l'histoire du genre. Pour chaque série l'artiste explique le contexte et la façon dont elle a travaillé, ce qui permet de découvrir les coulisses des prises de vues.