Critique de melina1965

Voyage au fil d'un parcours poétique et humain.

Anthony Phelps est né à Port-au-Prince en1928. Il contribue à y fonder le mouvement « Haïti Littéraire » dont il fait le portrait dans « Des fleurs pour les héros ». Opposant à la dictature de Duvalier, il connaît la prison puis l'exil à Montréal où il s'établit en 1964.

Dans cette anthologie, le poète a rassemblé des extraits d'une vingtaine de ses recueils de poésie publiés sur un espace d'une cinquantaine d'années, entre 1961 et 2011.
Parue dans la collection « Tissages » aux Editions Bruno Doucey, elle est un entrelacement qui se construit autour de la mémoire : histoire des Noirs de l'Amérique caraïbe, évocation de l'enfance et de la vie en Haïti ; celle de l'exil aussi. L'amour occupe tout autant une place de choix dans ce recueil.

Ce tissage s'exprime dans une poésie ample qui se déploie dans un rythme parfois lyrique. le lecteur est conquis par ce « flow » poétique qui s'épanouit comme un chant.

Conférence : « Haïti Littéraire : Rupture et nouvel espace poétique »...
Lien : http://www.dailymotion.com/v..