Critique de Marti94

Je poursuis mes lectures sur le jazz en bande dessinée et je découvre Georges Frog la grenouille avec ce n° 4 « American dream » scénarisé et dessiné par Phicil et mis en couleur par Drac. Phicil et Drac forment un couple artistique qui a déjà fait ses preuves sur de nombreux albums.

A priori, les dessins m'ont semblé enfantins et pas très beaux mais cette grenouille au masculin (même si on ne peut pas vraiment parler d'homme-grenouille ah ah !) qui est pianiste de jazz, est très attachante. L'histoire se passe aux Etats-Unis dans les années 30 et Georges va sacrifier sa passion pour s'installer dans une vie plus confortable financièrement et sentimentalement. Il va découvrir le monde du travail et devenir un petit chefaillon hargneux. Mais, il va rencontrer un coq-inventeur français qui, sans sans douter, va le mettre en face de sa conscience et de son désir d'être musicien à tout prix. Georges Frog va donc faire un nouveau choix de vie pour retrouver ses rêves et sa passion, le jazz. C'est drôle parce que Frog a ce côté tête à claques de Kermit la grenouille et aussi parce qu'il y a des pianos qui parlent dans cette histoire (c'est l'appel de la passion !).

Le problème c'est que j'ai pris ce tome 4 sans avoir lu les 3 premiers et ça me manque un peu pour comprendre le chemin qu'à poursuivit Georges, musicien de jazz français. Mais je peux me rattraper !