Critique de sandrine68

J'ai trouvé cette BD charmante. Certes, la trame narrative s'inspire de quantité de récits d'aventure, d'héroïc fantasy, de contes... où des personnages très différents s'unissent pour partir en quête. Ici, nous avons deux personnages du peuple des mille feuilles, la toute jeune Rameau et ;le vieux sage aveugle et magicien Vieille Branche, avec la petite grenouille son guide, et la chenille Vanesse;;ils vont rencontrer sur leur chemin plusieurs animaux aux noms savoureux, poissons, oiseaux, chat, chien... qui vont les aider dans leur périple. Nous comprenons rapidement que le pays des géants qu'il faut parcourir, c'est en fait l'Angleterre du 19e siècle. Ils vont croiser du coup un bon nombre de personnages historiques, à commencer par la reine, mais ils parcoureront aussi les fas-fonds. Rameau est fascinée par les humains, surtout par les belles toilettes des dames. Elle a été bannie de sa tribu de la forêt parce qu'elle a pris des risques pour les approcher. Sa quête sera la suivante: rapporter non pas un objet mais la réponse à une question: pourquoi les humains ont-ils le coeur malade?
C'est un plaisir de suivre les petits personnages, tous attachants, et de se confronter à leur regard sur ce pays étranger dangereux, celui des humains. le dessin simple pour les personnage devient complexe et impressionniste pour rendre les paysages et les ambiances