Critique de Wyoming

Beaucoup d'originalité dans cette bande dessinée qui voyage entre le fantastique et le réalisme à propos des travers de la société humaine et de toutes les inutilités qui l'encombrent.

Ce voyage de l'héroïne, Rameau, se fait à dos de truite, de carpe, de canard, de cygne, de chat et de chien, au fil de la Tamise et à travers les rues et parcs de Londres vers la fin du XIXe siècle. Rameau fait partie du petit peuple de la forêt, elle est vraiment miniature, elle a envie de beaux vêtements et d'objets de luxe qu'elle va découvrir à Londres. Elle est accompagnée d'un vieil homme aveugle, magicien à ses heures, guidé par une grenouille, et ce trio va s'adjoindre une chenille qui deviendra papillon.

Ce petit peuple pratiquement invisible grâce à sa taille va rencontrer bien du monde dans la capitale, quelquefois dans les rêves de célébrités, telles que la reine Victoria, Oscar Wilde, ou, plus réaliste, Jack l'Eventreur.

Cette petite fable sympathique porte une morale sur la vanité des richesses et des biens matériels, elle n'est pas du tout décalée au XXIe siècle.

Les dessins sont très élaborés avec de grandes planches de la nature, des quartiers de Londres, des trains et d'autres plus petites qui valorisent très bien les différentes situations. Je retiens particulièrement le vol avec atterrissage en piqué du colvert, le refus du cygne d'aller jusqu'aux eaux malororantes de la capitale, les prouesses acrobatiques du chat et du chien.

Un beau voyage que celui de Rameau, empreint d'humanité.