Critique de TPKLLBOOK_95

Que vous soyez sensibles à l'océan, ou pas, ce recueil de nouvelles ne vous laissera pas indifférent.
On y explore les fonds marins, avec des animaux qui évoluent chaque jour dans ces eaux ou un iceberg qui se rend compte de sa fonte au fur et à mesure qu'il bouge sur l'eau. Et aussi des humains qui regardent l'horizon de loin ou qui vont s'y baigner et feront la rencontre d'une sirène...
J'ai été touchée par certaines nouvelles, comme par exemple "Paradisio" qui a été un petit coup de coeur pour moi. Par la justesse des mots de Alexandre Chardin et Lucie Pierrat-Pajot : l'envers du décor sur une île qui paraît paradisiaque.
J'avais adoré le recueil sur la forêt, la mise en lumière de la nature et des animaux, ici c'est la même chose. C'est beau et parfois dur à la lecture. Mais c'est nécessaire. Pour essayer d'éveiller les consciences sur l'importance de ce qui nous entoure.
Je souligne une fois encore la mise en page faites par les éditions Auzou. Chaque nouvelle à sa page de garde illustrée, avec un petit mot sur l'auteur de la nouvelle.
À la fin du livre nous avons une interview du président et fondateur de "the Seacleaners" qui nous parle de l'océan. Nous avons aussi quelques chiffres sur ce qu'il se passe dans les océans, par exemple 9 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés chaque année dans ces eaux qui ont pourtant besoin d'être saines autant pour nous humains que pour les animaux. Et enfin quelques tips pour agir contre la pollution océanique.
C'est donc comme d'habitude un travail de dingue de la part de la ME et qui mérite d'être mis en lumière !
En bref, un recueil de nouvelles qui nous sensibilise sur l'importance des océans et sur ce que nous, humains, leur faisons subir à éparpiller nos déchets.
Lien : https://tchusspeacekissloval..