Critique de legoergosum

Chronique intimiste d'une mort annoncée, celle de Gérard Philipe, écrite par son épouse, Anne. Une mort annoncée 20 jours avant l'échéance fatale, par ses médecins, après une vaine tentative d'opération .
Anne situe son récit à diverses périodes, celle du bonheur, celle de la maladie, celle du deuil, et une période plus récente où la sérénité s'installe peu à peu, difficilement :
"Le travail de la vie continue cependant à se faire en moi. je le sais, je le veux, mais ce que je perçois le plus clairement c'est la grisaille des jours et l'effort pour adhérer au monde alors que souvent le coeur choisit de se mettre en retrait."
Le temps d'un soupir est une magnifique lettre ouverte à l'être aimé, au couple fusionnel que formaient Anne et Gérard, une ode au bonheur perdu et à la nature, avec, notamment ce très beau passage, à la fin du livre, décrivant la tombe de l'acteur, à Ramatuelle.
Que de vérité, que d'émotion dans ce petit ouvrage où Anne Philipe , elle qui était une amoureuse de la vie, voit la mort, brutale et injuste, l'emmener au bord de la fracture :
"Faut-il accepter un futur dont tu es absent ?", s'interroge celle qui choisira la vie, malgré l'absence insoutenable, et malgré les moments de désespoir.
Un livre très humain, au message universel , sur le deuil et sur la résilience.