Critique de david19721976

Tout est dit avec tendresse et lucidité, Anne Philipe remémore des instants de bonheur fugitifs jusqu'à la mort prématurée de son époux atteint d'un cancer. Gérard Philipe fût un immense acteur du théâtre TNP à Avignon. Il connaîtra une renommée internationale grâce au cinéma français des années 1950, le révélant complètement au grand public avec Fanfan la Tulipe. La mort d'un proche est souvent vécue dans la plus grande des solitudes. Aider un mourant au passage de vie à trépas est la plus douloureuse expérience pour laquelle personne n'a été préparé. On compose avec des moyens dérisoires pour lesquels nous n'y pouvons plus rien. Et chaque décès est différent d'un sujet à un autre, cela demande une grande humilité, un dévouement sans borne, une concentration énorme sur la qualité des soins palliatifs de la fin de vie. J'ai compris depuis des années qu'il fallait être là à cet instant ultime de la dernière heure. Ce livre est toujours présent sur mes tables de chevet, pour y puiser des forces nouvelles au moment venu. Merci à Anne Philipe pour qui son oeuvre d'écrivain ne s'est pas arrêter à sa douloureuse expérience personnelle.