AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de denisarnoud


Paris, fin avril 2013. Alors qu'il était en train de lire un manuscrit, un employé de maison d'édition se suicide. C'est la troisième personne à en venir à une telle extrémité lors de la découverte de ce texte. L'enquête est au point mort, l'éditeur et le manuscrit en question ayant disparu.

Bordeaux quelques jours plus tard. Gabriel Barrias est policier à la BAC. Responsable d'une intervention pour mettre fin à un trafic de drogue, il est en planque. L'opération est éventée et elle se termine par l'incendie des locaux surveillés. Une vieille dame logeant dans l'immeuble est sauvée in extremis.

Un policier de Paris est diligenté à Bordeaux. Il traque Anna Jeanson, la fille de la vieille dame rescapée de l'incendie. Elle est la principale suspecte dans le meurtre de son psychiatre. Cette jeune femme est la dernière survivante du suicide collectif d'une secte : Les Syphoniens. Une affaire qui avait été minutieusement étouffée et oubliée car elle mettait en cause des personnalités du monde politique et financier. Mais qui sont ces Syphoniens, quel est leur but ?

« - Au VIIè siècle, en cherchant un élixir d'immortalité, des alchimistes chinois ont mélangé du souffre, du salpêtre et du charbon. Cette mixture leur a explosé à la figure. Ils venaient d'inventer la poudre noire. Au lieu de poursuivre leur quête d'éternité, ces alchimistes ont utilisé leur invention pour abréger la vie des autres. Les armes à feu… C'est exactement la même chose pour les Syphoniens. En retrouvant la langue adamique, ils pensaient acquérir un fabuleux pouvoir, et finalement ce fut la découverte de l'hypnose qui leur donna des facultés exceptionnelles.
- L'hypnose pour asservir les gens, cela paraît insensé… »

La suite de ma chronique sur le blog : lien ci-dessous


Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}