Critique de gruz

gruz
28 février 2019
Quand on commence la lecture du roman d'un écrivain membre des forces de l'ordre, on part souvent avec des préjugés. On imagine que l'intrigue sera hyper réaliste et basée sur le vécu de l'auteur, très crédible en matière de procédure policière et judiciaire, très centré sur une enquête ancrée dans notre société actuelle.

Laurent Philipparie est officier de police depuis dix-huit ans. Lectio Letalis coche quelques unes de ces cases, mais s'éloigne complètement de la plupart. Une belle preuve que c'est bien un écrivain à part entière.

Oui, enquête il y a, et ses détails sont fiables à n'en point douter. Mais ce qui frappe dès les premières pages, c'est la part belle laissée à l'imagination. Qu'on est loin d'une investigation classique !

Imaginez-donc : il est question d'un livre tueur qui pousse ses lecteurs au suicide et d'un meurtre perpétré à l'aide d'un rapace.

Philipparie laisse libre court à sa fantaisie, tout en cadrant son propos. On se retrouve donc face à une histoire à la fois folle et pourtant menée avec la rigueur nécessaire pour la rendre crédible.

C'est bien toute la force de ce livre prenant, qu'on lit sans vouloir le poser. L'idée de départ est fantasque, mais, croyez-moi, l'auteur retombe sur ses pieds.

Voilà typiquement le genre de polar qui assume pleinement son but : distraire. La plume est fluide, les personnages bien campés, l'histoire surprenante, le rythme tenu, et la violence maîtrisée à bon escient.

Un vrai bon bouquin ludique qui a de quoi contenter un large public (ne vous dites-pas que cette histoire semble trop dingue pour vous, elle est menée pour tenir la route, sans prise de tête).

Lectio Letalis est donc un polar qui sort des sentiers battus mais qui a de quoi apporter de belles heures de divertissement tout public. Laurent Philipparie a pris des risques avec une telle histoire, mais son amusement manifeste à la mener est clairement communicatif. Ludique et captivant.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..