Critique de lettres_et_caracteres

Dans mes commentaires précédents, je m'étais enthousiasmée pour les nouveautés polar des éditions Plon : 3 lectures dont 2 coups de coeur et un dernier roman grandement apprécié. Il fallait bien que la série s'arrête, on ne peut pas déjouer les statistiques éternellement. Celui qui m'aura fait trébucher est Reikiller de Laurent Philipparie.

Après en avoir lu pas loin d'une centaine de pages, j'ai décidé d'interrompre ma lecture car je n'étais toujours pas parvenue à y trouver un quelconque intérêt. le rythme, pour moi, est trop lent, et rien ne parvient à m'accrocher dans cette histoire qui se déroule dans un cabaret de Sarlat. L'auteur alterne les scènes dans les coulisses de ce temple du glamour et des paillettes avec des passages plus sordides liés à une enquête sur le meurtre d'une touriste allemande. Ce qui relie les deux est un couple dont la femme est danseuse au Satyre Rieur et l'homme enquêteur à la brigade de recherche de Sarlat. Or, ce couple est en train de traverser la pire épreuve de sa vie : leur petite fille âgée de 5 ans, atteinte d'une tumeur cérébrale, est condamnée à plus ou moins brève échéance. Voilà à peu près où j'en suis arrivée et très franchement, j'ai trouvé ça assez poussif et terne alors même que la 4e de couverture laisse entrevoir une histoire assez originale autour de la pratique du reiki. Je ne vais pas m'appesantir davantage sur ce livre qui manque de souffle romanesque à mon goût mais qui trouvera sans aucun doute son public parmi les adeptes de polars français.
Lien : https://www.lettres-et-carac..