Critique de la_cath_a_strophes

Résumé : Une méthode simple et efficace pour réduire ou arrêter les sucres en passant par des explications simples et précises sur les méfaits qu'ils induisent sur le corps et la santé… Des astuces, des recettes, des exemples…

Mon avis : Ce livre est une aide précieuse pour tous !

Vous ne consommez pas de sucre et donc ce livre n'est pas pour vous ? Erreur ! Les sucres sont quasiment partout dans notre alimentation, certes bien cachés, vous allez apprendre à les retrouver !

Vous avez le bec sucré et pensez que vous n'arriverez jamais à stopper votre consommation ? Erreur ! Dans ce livre, vous découvrirez beaucoup d'astuces pour vous venir en aide, et réduire voire arrêter, mais en douceur…

Dès le début, Marion PHILIPPE nous l'explique, elle n'est pas médecin, elle fait juste un retour d'expérience et il ne s'agit pas d'arrêter le sucre, mais de consommer le BON sucre ! Toutefois, il s'agit d'un retour d'expérience très bien documenté, avec des références, auquel vous pouvez vous fier sans crainte !

Ce livre bien construit n'est pas du tout moralisateur, il est écrit dans le but d'accompagner, pas de culpabiliser. Il ne s'agit pas non plus d'un régime drastique, vous avez le droit de vous octroyer un plaisir sucré de temps en temps ; le but est juste d'éviter une consommation excessive et d'agir en connaissance de cause.

L'autrice vous informe dans un premier temps sur les différents sucres et la façon dont le corps les assimile. Puis, elle vous explique l'évolution de la consommation au sein de la société et les mécanismes qui rendent dépendants au sucre. Mécanismes dont les industriels se servent pour vous encourager à acheter leurs produits.

Il ne s'agit pas d'arrêter le sucre sans le connaître, il faut d'abord apprendre à le débusquer dans l'alimentation, reconnaître les différents sucres, la manière dont ils agissent sur notre corps et notre cerveau et comment se crée la dépendance. Pour chasser cet ennemi de notre alimentation, il faut avoir quelques notions (savez-vous par exemple qu'on le trouve même dans des produits salés?)

La première partie achevée, l'autrice ne vous laisse pas vous débrouiller seuls, elle vous accompagne ensuite dans le processus de sevrage ; car oui, arrêter le sucre, c'est un peu comme arrêter de fumer, il faut un peu de bonne volonté et de ténacité, ça ne se fait pas tout seul.

Pas de panique, Marion PHILIPPE, vous assiste dans votre combat ! Elle vous donne des conseils pour un sevrage en douceur, une aide pour rééquilibrer votre alimentation, des astuces pour ne pas être en manque.

Pour conclure, vous aurez droit à quelques recettes pour remplacer judicieusement les mauvais sucres par d'autres meilleurs pour la santé.

En bref, un livre écrit dans un langage très simple, avec une pointe d'humour et sans prise de tête mais qui au final va vous rendre un immense service : un regain d'énergie, une meilleure santé, une perte de poids, un meilleur moral, une cure de jouvence…

À lire confortablement installé(e) dans un divan, en grignotant quelques dattes medjoul avec un verre d'eau citronnée.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes