J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre écrit à 4 mains. et je le recommande pour comprendre les arcanes de la vie des gens qui nous gouvernent. Ce qui m'a plu dans ce livre c'est l'intelligence de ces deux hommes, leur clairvoyance sur les moyens de gouverner, leur lucidité sur la fragilité du pouvoir et leur acuité sur le comportement des "hommes" entre l'ambition et l'égo à satsisfaire de leur vanité. Mais aussi et c'est beaucoup plus rare, la droiture et le respect de la parole donnée et beaucoup de sagesse dans ce monde de brutes. Avec en plus une culture immense ce qui n'est pas négligeable par ces temps de tweet et d'insta qui ne donnent que des bulles....
Dans ce type de livre, les hommes politiques qui font le bilan de leur expérience se donnent généralement le beau rôle: ce sont eux qui tiennent le stylo. C'est bien entendu le cas ici.
Nous sommes toutefois gênés par quelques singularités. D'abord le parti-pris d'écrire ce livre à deux. Si bien que l'on ne rencontre que des "nous", ou que, si seulement l'un s'exprime, il en arrive à parler de lui à la troisième personne, ce qui se traduit par un style manquant de simplicité. On y trouve ainsi des : "Le premier ministre écoute", "le premier ministre attend", etc....
Par ailleurs, l'édile a tendance à écarter la validité, la pertinence, la légitimité, de toute critique ou suggestions au prétexte que toutes celles qu'il a entendues sont souvent contradictoires, ou exprimées maladroitement. Ce qui est bien entendu une grosse erreur.
L'objet d'une critique sur Babelio n'est pas d'entrer dans l'évaluation d'une politique, ou d'une argumentation polémique. Nous en resterons là.
Toutefois, un tel livre a un ton, une couleur, qui en disent beaucoup sur ses auteurs. Et, au fil des pages, l'on se demande si celui qui s'est vu confiée une fonction importante a véritablement l'âme d'un chef. Il y a, dans nos organisations, nos entreprises, de très bons "numéros 1", et d'excellents "numéros 2". Tous ceux-là ont des profils bien distincts, des qualités différentes, et chacun doit être à sa place. Et nous aurions tendance penser que ce livre répond, entre les lignes à la question: l'ambitieux auteur serait, sans aucun doute, un collaborateur sérieux et loyal, mais probablement pas un leader.
Ce livre est une sorte de journal de bord rédigé à la première personne du pluriel. Il y a des souvenirs, des impressions, pas trop de justifications et, semble-t-il, aucune rancoeur. Etonnante habitude, désormais, qu'ont nos hommes politiques de publier, juste après la fin de leurs fonctions officielles (voire même pendant ! cf. Bruno le Maire), des mémoires, des récits, des journaux de bord sur la manière dont ils ont traversé la période. C'est souvent l'occasion de s'autocongratuler, de se justifier et/ou de se réchauffer le coeur lors de grandes tournées de dédicace en se disant que finalement ils n'étaient pas si mal aimés que cela... Edouard Philippe et Gilles Boyer n'y coupent pas. A croire qu'ils ont, eux aussi, cédé aux sirènes de l'immédiateté, eux qui sont pourtant si prompts à en dénoncer dans leur livre, les méfaits lorsqu'il s'agit de commenter leur action politique...

Malgré cette remarque, je dois avouer que j'ai encore été embarquée par le duo. Nous revivons avec eux la première approche par Emmanuel Macron, l'incertitude, la nomination, les angoisses liées à la prise de fonction, la composition du gouvernement. Tout ceci est absolument passionnant. Edouard Philippe et Gilles Boyer nous exposent ensuite leurs théories sur la manière de gouverner (par opposition à celle de présider), leur analyse sur notre régime politique, sur la dette financière et la dette climatique. Ils parlent évidemment de la crise des gilets jaunes ou encore de l'incendie de Notre Dame, de l'angoisse qui saisit Edouard Philippe alors qu'il décide d'envoyer des pompiers sauver la cathédrale. Ces deux hommes politiques qui exercent les plus hautes fonctions dans le pays, paraissent terriblement normaux et humains, et c'est cela qui les rend si sympathiques. On est fasciné par la relation quasi-fusionnelle qui existe entre ces deux hommes au point d'utiliser le "nous". On a envie de rigoler avec eux, de gouverner avec eux, et même de faire du latin avec leurs enfants (dans l'une des notes de bas de page, ils mettent leurs enfants au défi de traduire certaines expressions latines). J'imagine donc que le pari est réussi pour eux. Il ne reste plus qu'à attendre le récit qu'Emmanuel Macron publiera sur son mandat, livre qui sortira probablement dans les six ou sept prochaines années...
Lien : https://riennesopposealalect..
Le style d'une écriture a quatre mains, rend la chose un peu perturbante au début, pour moi.
Une fois cela passé, j'ai beaucoup apprécié ce livre qui est un mélange de journal de bord et de plaidoyer politique.
Je ne suis pas un expert de livre politique et je ne connaissais pas plus que cela Edouard Philippe, mais celui là m'a plu.
Je recommande
Si je n'ai pas d'avis tranché sur les politiques menées et préconisées par Édouard Philippe, je dévore chacun de ses bouquins avec gourmandise.
Bien que les parties relatives à lavant et à l'après Matignon m'ont semblé bien fades et parsemées de convenances obligées, j'ai également lu ce livre avec beaucoup de plaisir.
Découvrir les coulisses de Matignon avec les plumes de Gilles Boyer et d'Édouard Philippe, c'est partir à la découverte de ce monde mystérieux et fantasme avec des hôtes à l'esprit fin, humble, drôle et nuancé.
Mention particulière pour le chapitre qui met en lumière la contradiction supposée entre les deux urgences à traiter dans les meilleurs délais pour la bonne survie de notre société, selon Édouard Philippe : l'urgence environnementale et l'urgence budgetaire.
En bref, ce livre n'est ni un manuel de gouvernance politique, ni le journal de bord d'un ministre qui a eu à faire face aux crises financières, sanitaires, terroristes… il s'agit plutôt des impressions et des pensées d'un homme devenue Premier ministre.