Citations sur Un développement très personnel (24)

Plus on ignore la souffrance de l’enfant que l’on a été, plus on s’éloigne de soi-même, et plus on est apte à poursuivre inconsciemment le travail de sape initial. Même si parfois, dans les apparences, tout semble parfait...
La vie, c'est l'oxygène ; si la vie revient, l'air revient !
La nature est la plus ancestrale forme de religion qui existe, c'est le plus beau temple.
Pourquoi croyez-vous qu'on ait tué Jésus ? Parce qu'il se disait le fils de Dieu et qu'il faisait des sermons sur la colline ? Non, parce qu'il menait ceux qui l'écoutaient vers l'autonomie, la liberté.
Vous pouvez, dans les Evangiles, lire l'histoire de Jésus, ou vous pouvez comprendre la parole de Jésus, et ce n'est pas du tout la même chose.
Au fil des jours, ils s'étaient rapprochés, jusqu'à ce que Sophia se roule dans 'herbe avec lui, ou l'embrasse en l'enserrant de ses bras. Malgré son âge, et ses ridules maintenant plus visibles, on aurait dit alors une petite fille découvrant l'amour sans condition que seul un animal peut offrir.
Le samedi après midi, alors qu'elle aidait Marie à élaguer les rosiers du jardin, Sophie se risqua lui poser quelques questions sur sa famille, cherchant par là le moyen le plus approprié de lui délivrer l'information terrible qu'elle détenait.
" Quelle énergie vous avez ! " lui avait-on dit si fréquemment, ce qui la faisait sourire d'aise la plupart de temps. De l'énergie ? Non, plutôt un manque de considération pour elle-même, sa fatigue ou sa joie étant bien secondaires face à cette revanche à prendre, à ce Moi qui en voulait toujours plus, l'éloignant de ce qui pourtant était sa recherche initiale, l'amour.
Les enfants, lui répondit Pierre, sont bien plus proches de l'essentiel que les adultes.
Mais certains se rendent compte qu'"avoir" n'est pas une fin en soi, qu'il y a "être" indépendamment du matériel. L'homme est plus que la somme des possessions il a une conscience.