Critique de Boulibooks

Pour ne rien vous cacher, depuis « cabossé », je suis fan de Benoît Philippon !
J'aime sa plume unique qui mêle dialogues truculents et moments d'émotion et de tendresse purs.
Son nouveau roman « Joueuse » ne m'a pas déçu. Ce bouquin se lit comme on regarde un film. Les scènes sont cinématographiques, les mots savoureux, le message universel.
L'auteur se fait plaisir (et à nous aussi !) en compilant des thématiques chères au polar comme l'univers du jeu et du sexe, les trafics mafieux, les hommes politiques véreux, la course à la vengeance, les règlements de comptes scabreux etc…
Mais plus que l'intrigue, ce qui m'a plu ici, c'est la galerie de personnages haut en couleur.
1 fille, 3 mecs. Maxine et ses hommes. Zack, « le roi parmi les loosers », Baloo, le bodyguard fidèle au coeur tendre et Jean, le petit d'homme surdoué. L'addition de toutes ces personnalités amène son lot de quiproquos, de souffrances mais pas que. La lumière est belle est bien là.
Maxine porte en elle combativité et courage et brandit ses convictions à coup de mises et de combinaisons de cartes aux yeux de tous comme un étendard contre les violences sexuelles et sexistes faites aux femmes. C'est un personnage fort.
La vie est comparée à une partie de poker et pour le coup, en cette période compliquée, cette comparaison trouve tout son sens.
J'aurais pu lire ce livre d'une traite mais je l'ai savouré…sciemment.
Encore une fois, j'ai passé un super moment de lecture en compagnie de Benoit Philippon.
Ne passez pas à côté du talent, foncez !