Critique de JIEMDE

Il existe bien des manières de se venger… Aucune n'en vaut une autre, à condition que la vengeance soit réfléchie, préparée et surtout, rédemptrice. Maxine, joueuse de poker au charme dévastateur le sait bien. Extérieurement, rien ne lui résiste, ni les cartes, ni les hommes. Mais à l'intérieur, c'est différent, et les cicatrices dramatiques laissées par son père dans sa jeunesse ne se sont jamais refermées. Alors sa vengeance, elle l'a longuement murie et maintenant, elle est prête.

D'autant plus que dans son jeu, elle a ajouté Zack, playboy et joueur de poker comme elle, aussi à l'aise cartes en mains que prompt à sortir un flingue quand la partie tourne mal. Lui-même soigneusement chaperonné par Baloo, son ange gardien depuis l'enfance, il embarque avec Maxine sur les traces de son père, pour une partie finale à hauts risques.

De cercles de jeux feutrés en arrière-salles de bars cradingues, de parties réglos en tricheries trop faciles, de virées en bagnoles en bastons de gros bras, Benoit Philippon nous entraîne avec Joueuse dans une longue partie de poker salvatrice, au rythme fou, au style enlevé et aux personnages attachants et particulièrement bien travaillés. Une main gagnante donc, pour un trio qui appelle une suite…