Critique de Jeanmarc30

"Mamie Luger" de Benoît Philippon était annoncé comme un roman noir. Il l'est certes mais je serais tenté de dire qu'il bien plus que çà et ... pleinement coloré car l'animal en question, Berthe âgée de 102 ans a le verbe haut et facile (coloré aussi), tout comme la gâchette et la pelle et qui ose l'embêter finit par passer de vie à trépas.

Ce roman m'a épaté comme jamais car notre héroïne, sous des aspects plutôt gentillets se révèle être une tueuse en série, et de surcroit affligée de l'étiquette assez explicite de veuve noire car si elle en a épousé des maris, pas mal d'entre eux ont mal fini et ont justement fini dans sa cave.

On rit beaucoup dans ce roman et force est de constater que notre tueuse est au final sympathique et que sa garde à vue est le récit d'une femme centenaire qui a toujours été libre, féministe et avant-gardiste dans l'âme ... au caractère et aux idées bien trempées.

Je recommande sans hésitation ce bon livre qui décrispe les zygomatiques à chaque page et donne à réfléchir sur les violences conjugales, l'évolution des moeurs et du statut de la femme (mariée ou non) depuis un siècle. Un bon divertissement et rafraichissement estival en somme !