Critique de francoiscolin

Je ne connaissais pas Benoit Phillipon et n'avais, à vrai dire, jamais entendu parler de lui. J'ai donc succombé aux sirènes de la réclame qui me vantais les mérites de ce "polar d'été" avec force critiques positives.

L'auteur nous dresse le portrait d'une féministe cacochyme à mains armés qui se veut à la sauce des romans de Jonas Jonasson, j'imagine. Par contre rien de rocambolesque, de loufoque ou d'hilarant si ce n'est les procès verbaux des cadavres qu'empilent Berthe dans sa cave.

Même si le découpage des tranches de vies est concis et la lecture rapide, transformer une centenaire caractérielle en personnage truculent n'est pas chose facile. Il y a une référence aux personnages des films noirs avec un commissaire qui ressemble à Ventura et où on parle de cinq étoiles à l'alambic.

Alors bien sur, on peut penser à Françoise Rosay et à sa gouaille dans le rôle de l'antiquité mais je n'ai pas pour autant accroché à cette figure de serial killeuse.